[CRITIQUE] Knock at the cabin : le nouveau M Night Shyamalan vire à la sauce mystico-philosophique
La belle famille américain et new-look que voilà. Papa Éric et papa Andrew et Wen leur adorable fillette de huit ans. Et comme toute belle famille américaine qui se respecte rien de mieux qu'un grand week-end dans un chalet isolé au bord d'un lac isolé lui aussi, pour se retrouver, loin du tumulte du monde.
Mais pas de chance, le tumulte du monde a eu la même idée et se retrouve dans le même chalet au bord du même lac. Encore une erreur du site de location.
Nos trois sympathiques héros vont donc rencontrer, tenez vous bien, les quatre cavaliers de l'apocalypse venus annoncer la fin du monde... Dans un chalet, au bord d'un lac...Rien que ça. Enfin c'est ce qu'ils racontent, à première vue, ils ont plutôt l'air de quatre rednecks illuminés venu se payer un couple gay.
Bien ! Comme nous somme chez Night Shyalaman, le spectateur aguerri sait qu'il va aller de surprises en surprises en attendant un twist final.
Hélas après un prologue aussi efficace qu'inquiétant, Shyamalan, touché cette fois ci par une grâce apocalyptique nous sert un scénario trempé dans une sauce mystico-phylosophique, aussi patapouf que la rédaction d'un collégien de troisième, sur le choix impossible et la notion de sacrifice.
Nous ne sommes donc ni chez Bergman ni chez Peckinpah, c'est dommage car le réalisateur a du savoir faire et le casting est aux petits oignons, Dave Bautista en tête...mais quand même, que tout cela est bêta.
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.
Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025
Les MauvaisGones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.
Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'
Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques.