Baz'art  : Des films, des livres...
9 février 2023

BD- Junk Food : la malbouffe, la drogue ultime?

  

9782203203303

 

Plus jamais vous ne regarderez un part de cheesecake de la même façon après avoir lu Junk Food.

A la fois gras et sucré, le cheesecake rend fou les rats à qui ont en donnent, abolissant tout sentiment de satiété.

Ma petite voix critique aurait tendance à dire que 1) nous ne sommes pas de rats et peut-on scientifiquement appliqué aux humains ce qui est montré chez des rats 2) qu'après une part de cheesecake même si j'adore ça et que je suis très gourmande, je n'ai pas envie d'en reprendre une autre (ou pas tout de suite).
Je ne suis peut-être pas la lectrice idéale pour lire "Junk Food" car passionnée de pâtisserie, j'ai toujours regardé d'un oeil suspect la diabolisation du sucre (comme de tout aliment d'ailleurs, en sachant qu'en se penchant en arrière, les aliments à bannir ont varié selon les époques).

9782203203303_2

Néanmoins, je suis tout à fait consciente que l'industrie agro-alimentaire sucre ce qui n'est pas sensé être trop sucré, propose des aliments tout prêts trop gras ou trop salés. 
C'est aussi cela que dénoncent les auteurs de Junk Food à travers le parcours de personnes totalement accros à la bouffe.
Pour eux, la malbouffe est une drogue exactement au même niveau qu'une drogue dure et le phénomène d'addiction présente exactement les mêmes symptômes. Pour appuyer leur démonstration, ils ne lésinent sur les effets de dessins (un peu trop à mon goût vous l'aurez compris) mais c'est peut-être aussi pour dédramatiser et traiter cela avec un certain humour. 

9782203203303_4

Pour traiter cette addiction à la junk food, il existe l'équivalent des alcooliques anonymes aux Etats-Unis sauf que ce n'est pas l'alcool qui est interdit mais le sucre et la farine. Mêmes étapes à suivre (dont celle consistant à lister toutes les personnes à qui on a fait du mal ...on parle toujours de nourriture) et avec bien-sûr un fond religieux. 
J'aurais tendance à penser que les comportements alimentaires sont liés à des choses plus profondes et inconscientes et le besoin de combler un vide et qu'interdire le sucre et la farine déplacera l'addiction sur autre chose ...mais je ne suis pas psy. 
Quoiqu'il en soit, les couleurs survitaminées choisis par les auteurs de cette bande dessinée montrent bien la folie quasi destructrice dans laquelle les personnes qu'ils ont rencontré sont tombés. 
Les dessous d'une addiction, Junk food, Emilie Gleason, Arthur Croque*, Casterman. 
*un nom amusant vu le thème de la bd
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 061 533
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés