
Plus jamais vous ne regarderez un part de cheesecake de la même façon après avoir lu Junk Food.
A la fois gras et sucré, le cheesecake rend fou les rats à qui ont en donnent, abolissant tout sentiment de satiété.
Ma petite voix critique aurait tendance à dire que 1) nous ne sommes pas de rats et peut-on scientifiquement appliqué aux humains ce qui est montré chez des rats 2) qu'après une part de cheesecake même si j'adore ça et que je suis très gourmande, je n'ai pas envie d'en reprendre une autre (ou pas tout de suite).
Je ne suis peut-être pas la lectrice idéale pour lire "Junk Food" car passionnée de pâtisserie, j'ai toujours regardé d'un oeil suspect la diabolisation du sucre (comme de tout aliment d'ailleurs, en sachant qu'en se penchant en arrière, les aliments à bannir ont varié selon les époques).
Néanmoins, je suis tout à fait consciente que l'industrie agro-alimentaire sucre ce qui n'est pas sensé être trop sucré, propose des aliments tout prêts trop gras ou trop salés.
C'est aussi cela que dénoncent les auteurs de Junk Food à travers le parcours de personnes totalement accros à la bouffe.
Pour eux, la malbouffe est une drogue exactement au même niveau qu'une drogue dure et le phénomène d'addiction présente exactement les mêmes symptômes. Pour appuyer leur démonstration, ils ne lésinent sur les effets de dessins (un peu trop à mon goût vous l'aurez compris) mais c'est peut-être aussi pour dédramatiser et traiter cela avec un certain humour.
Pour traiter cette addiction à la junk food, il existe l'équivalent des alcooliques anonymes aux Etats-Unis sauf que ce n'est pas l'alcool qui est interdit mais le sucre et la farine. Mêmes étapes à suivre (dont celle consistant à lister toutes les personnes à qui on a fait du mal ...on parle toujours de nourriture) et avec bien-sûr un fond religieux.
J'aurais tendance à penser que les comportements alimentaires sont liés à des choses plus profondes et inconscientes et le besoin de combler un vide et qu'interdire le sucre et la farine déplacera l'addiction sur autre chose ...mais je ne suis pas psy.
Quoiqu'il en soit, les couleurs survitaminées choisis par les auteurs de cette bande dessinée montrent bien la folie quasi destructrice dans laquelle les personnes qu'ils ont rencontré sont tombés.
Les dessous d'une addiction, Junk food, Emilie Gleason, Arthur Croque*, Casterman.
*un nom amusant vu le thème de la bd