Baz'art  : Des films, des livres...
9 février 2023

Live report :Alela Diane, Lyon-Radiant Bellevue - le 07/02/2023)

 

diane

Depuis son premier album « Pirate's Gospel » en 2006, l'Américaine Alela Diane a trouvé, et conquis, le public français. Musique folk et voix aérienne sont les ingrédients magiques qui composent son nouvel et septième album « Looking Glass », sorti le 14 octobre dernier .

L'enchanteresse chanteuse est à retrouver en ce mois de février en  Europe et dans ce cadre là, le lendemain d'un concert Trianon, à Paris, elle était sur Lyon au Radiant Bellevue hier soir.

Grande fidèle des scènes lyonnaises, Alela Diane est revenue nous partager les chansons de son récent Looking Glass, et quelques-uns des classiques égrenés au long de sa discographie depuis une quinzaine d’années telles que le classique "Tired Feet " qui ouvre joliment les hostilités  ou encore ce Dream a River, à la fois solaire et empreint de nostalgie, sans doute un des plus beaux titres de son repertoire  qui atteint ce soir là un niveau de pureté rarement atteint. 

alelal

Alors que la veille à Paris, elle partageait la scène avec un groupe de musiciens, The Hackles  elle est venue sur Lyon en solo, composition qu'elle présentera jusqu'à la fin de sa tournée européenne, rejointe quand même parfois par sa fidèle amie Mariee Sioux sur plusieurs titres ou les deux marrient leurs voix à merveille …

" Howling wind, there's a howling wind A wild wind that's howling through all that we've built Howling wind, there's a howling wind Time, slow as honey Haven't found a way I can move through" : la songwriter du Nevada aura fait montre d'un talent fou pour présenter son folk dépouillé aux accents ancestraux d'un concert solo que rien ne viendra rompre le charme.

On se rend compte à quel point sa voix est magnifique, à quel point au fil des ans, elle a gagné pas mal d ’amplitude, sans doute grâce à une plus grande maîtrise technique.  Les ombres de Joni Mitchell, ou Judee Sill sont ici convoquées pour notre plus grand plaisir. 

Sublime, c’est le seul mot qui vienne à l’esprit à la fin de cette heure et demie  plus que parfaite.

 Concert  du mardi 7 février au Radiant-Bellevue, Caluire-et-Cuire.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés