Baz'art  : Des films, des livres...
24 février 2023

Théâtre- "Max" : Stéphane Olivié Bisson /Jérémy Lopez

 Après sa création en septembre 2022 au Théâtre du Rond Point, Max, la pièce de Stéphane Olivié Bisson foule cette semaine les planches de Lyon.
Seul en scène, Jérémy Lopez, sociétaire de la Comédie-Française, incarne Max Linder, l’un des premiers auteurs-acteurs burlesques de l’histoire du cinéma.

La Comédie Odéon accueille actuellement ce spectacle  dont elle  participé à la production de ce spectacle, aux côtés notamment de l'Institut Lumière. On était à la toute premiere mercredi dernier, on en est ressortis emballés ! 

fBjwp8PtV6muSMnA

 

L'inventeur du gag de la tarte à la crème  est français, l'inventeur  du burlesque cinématographique tout court est français.

 Un petit provincial se rêvant un acteur de la Comédie Française mettant tout Paris a ses pieds, rencontre un Art naissant qui semble n'attendre que lui : le cinématographe.

 Gabriel-Maximillien Leuvielle devient le premier acteur-realisateur burlesque du cinéma.

 L'invention des frères Lumière a à peine plus de dix ans lorsqu'il crée, de toutes pièces, le personnage de Max Linder.

Un beau petit  monsieur en frac et chapeau claque qui de film  en film se débat dans toutes sorte d'aventures quotidiennes ou extraordinaires, Max patineur, Max est amoureux, Max et sa belle-mère, Max toréador, mais aussi Max fait le tour du monde...
Le succès  est immédiat et international, fantaisie, sens du rythme, temps, contre temps ses films sont des mécaniques burlesques au tempo impeccable qui inspireront les plus grands, Chaplin, Mack Sennett compris.

Jérémy Lopez dans Max de Stéphane Olivié Bisson au Théâtre du Rond-Point

 Mais le succès et la fortune ne guériront pas cet inquiet chronique qui gagné par une mélancolie anxieuse finira tragiquement sa vie à quarante-deux ans.

 La plupart de ses films seront détruits par la famille Leuvielle, grande bourgeoisie bordelaise, qui n'avait jamais rien compris à son œuvre.

Gabriel-Maximillien Leuvielle se réveille d'entre les morts et parle à sa fille qui n"avait que seize mois lorsqu'il s'est donné la mort, entraînant  avec lui la mère du nourrisson.

Une lettre posthume tragique pour lui expliquer l'inexpliquable.
C'est Jeremy Lopez, de la Comédie Française, seul sur scène, qui incarne magistralement  le comédien-réalisateur.
Une heure trente d'une  performance  exceptionnelle, du petit provincial  à la vie triste et étroite, jusqu'à la démesure hollywoodienne et sa fin tragique, mais vraiment  tragique dans un bel hôtel parisien, l'acteur est tous les personnages à la fois jusque dans une ressemblance physique intense.
Drôle, tendre et fiévreux, Max Linder revit sur la scène de la Comédie Odéon.
Jérémy Lopez incarne Max Linder, mise en scène par Stéphane Olivié Bisson - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Rond-Point
 Le film parodique, " L'étroit mousquetaire" regardé en famille, sur la première  chaîne de notre bonne vieille ORTF, nous avait enchanté, et rien que le titre m'avait fait ma journée, merci à Jérémy Lopez d'avoir faire renaître ce souvenir d'enfance. 

Max

Texte et mise en scène Stéphane Olivié Bisson
Avec Jérémy Lopez de la Comédie-Française

Retrouvez toutes les informations sur le site du Théâtre de la comédie Odéon  

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 070 466

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés