Le Quatrième Mur : la compagnie des Asphodèles rend un bel hommage à Sorj Chalandon.
La Compagnie des Asphodèles, originaire de de Lyon, adapte le roman d'un autre lyonnais d'origine Sorj Chalandon, quoi de plus logique, me diriez vous?
Et tout aussi logique que les blogueurs lyonnais viennent également au Théâtre de la Comédie Odéon voir de quoi il en retourne puisque la pièce se joue pour quelques jours en ce début du mois de mai.
1982. A la demande de son ami Sam, metteur en scène grec mourant, le narrateur prend le relais de son rêve : monter Antigone à Beyrouth, en plein cœur de la guerre, avec des acteurs de tous les camps.
Obtenir une trêve de chacun, jouer une seule fois. Georges ne sait pas qu'il vient alors de vivre le début d'un long périple dont personne ne sortira indemne. Monter Antigone d’Anouilh à Beyrouth en pleine guerre du Liban, en faisant jouer sur la ligne de démarcation un fils ou une fille de chaque camp : afin de tenir cette promesse pour le moins insensée, Georges part main tendue à la paix, avant que la guerre ne lui offre brutalement la sienne.
Un récit romanesque en diable qui montre parfaitement à quel point cette belle idée, de mettre le théâtre au service de la paix pour « Voler deux heures à la guerre en prélevant un cœur dans chaque camp » accouchera d'une tragédie bouleversante qui enterre les illusions de l’utopie sous les cendres de la guerre et de l'apocalypse.
Ecrit par le journaliste écrivain Sorj Chalandon,Le 4ème mur, qui a reçu en 2013 le Goncourt des Lycéens, est un roman très apprécié par tous ceux qui l'ont lu, tant ce récit d’une troupe de théâtre qui cherche à monter Antigone imaginé de ses années de reporter de guerre dans le Beyrouth des années 80 est tout en émotion et en cruauté.
porté par une écriture scénique à la croisée de la Commedia dell’arte et des disciplines urbaines, avec un audacieux mais très réussi mélange de Commedia dell’arte, au Human beatbox et à la danse hip hop, cette adaptation est une franche réussite!! .
Un spectacle au confluent de plusieurs disciplines urbaines, le pari était assurément casse gueule mais force est de constater que la mayonnaise prend largement
Et ce mélange des genres est d'autant plus à propos que la pièce elle même mélange avec brio la petite et le grande Histoire en soulignant l’impossible mise en œuvre d’une trêve poétique face à l’absurdité, la violence et la folie des hommes.
Sorj CHALANDON affirme dans le dossier de presse à quel point, lorsqu'il a assisté à la première représentation, il a été "ému aux larmes en voyant ses personnages prendre vie avec une telle fidélité à son roman" .
Une impression que l'on ne peut que comprendre car les simples spectateurs que nous sommes furent très émus par cette représentation à la fois respectueuse et audacieuse de ce texte qui met la création théatrale au firmament au service de la paix, et cherche à abolir symboliquement cette frontière de l’imaginaire.
Une pièce qui questionne de façon brillante et pertinente la place du théâtre en temps de guerre : une tragédie sublimée par la scène, comme un ultime espoir accordé à la vie ?
« Le Quatrième Mur » adapté du roman de SORJ CHALANDON - Editions Grasset
DU 03 AU 06 MAI, ET DU 07 AU 17 JUIN 2023 À 20H30
Durée : 1h40
Création 2016 de la Cie du Théâtre des Asphodèles
Interprètes : Samuel Camus, Mathilde Dutreuil, Lysiane Clément, Yannick Louis «YAO», Nicolas Moisy, Alexandra Nicolaïdis
NB : La compagnie du Théâtre des Asphodèles présentera sa dernière création "Le village de l'Allemand ou le journal de frères Schiller " adapté du roman de Boualem Sansal lors du prochain festival OFF D'avignon en 2023