Baz'art  : Des films, des livres...
30 mars 2023

Critique cinéma : "Saules aveugles, femme endormie" de Pierre Földes

 Après Le  très beau Sommet des dieux (2021), de Patrick Imbert, qui portait à l’écran un manga de Jiro Taniguchi, le premier long-métrage de Pierre Földes, artiste pluridisciplinaire, entretisse quant à lui une fine sélection de six nouvelles d’Haruki Murakami ( dont une récente adaptation d'un recueil de nouvelles avait donné le très beau Drive My car).

 saules

 Le film d'animation Saules aveugles, femme endormie de Pierre Földesà découvrir en salles depuis une semaine ou l'adaptation de six nouvelles de Haruki Murakami, exercice périlleux s'il en est, devient une film d'animation impressionnant de maîtrise et de beauté, premier long métrage, sur le tard, d'un artiste peintre et compositeur. 

 

 

 

Saules aveugles, femme endormie : photo

Ce film d’animation est l’adaptation d’un ensemble de nouvelles de l’écrivain japonais Haruki Murakami, piochées ça et là.

Ca se passe à Tokyo, juste après le tsunami de 2011 et l’accident nucléaire qui a suivi à Fukushima, et ça commence avec une rupture : une femme nommée Kyoko, subjuguée par les images du tremblement de terre, quitte subitement son mari, Komura, qui désemparé, entreprend sur la suggestion d’un ami un voyage dans le nord pour livrer à une femme qu’il ne connaît pas une boîte au contenu mystérieux. 

https://www.ecranlarge.com/media/cache/637x637/uploads/image/001/472/saules-aveugles-femme-endormie-photo-1472269.jpg

 Dans le même temps, un de ses collègues à la banque, Katagiri, homme seul, timoré, malmené par sa hiérarchie, est un soir abordé chez lui par une grenouille de deux mètres qui lui demande de l’aider à sauver la ville d’une catastrophe imminente.

Le récit chemine ainsi par chapitres, alternant les histoires des uns et des autres, dans une structure narrative peut dérouter dans un prime abord, avec ce mélange de fantastique, de burlesque, de réalisme, de film catastrophe et de romance 

Le film prend toutefois son sens en se déployant dans un élan onirique finalement des plus cohérent avec un esthétisme singulier qui cherche à s'affranchir autant que possible du naturalisme et du réalisme.

Saules aveugles, femme endormie : en salles depuis le 22 mars 2023

A noter la ressortie du recueil de nouvelles de Murakami dont est tiré la nouvelle qui donne son titre au film  chez 10 18 

 

9782714499837ORI

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 061 533
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés