Baz'art  : Des films, des livres...
4 avril 2023

Critique d'album: Ce qu'il restera de nous - Coline Rio, chanteuse sans entraves

 

Coline Rio - pochette ALBUM - Ce qu'il restera de nous

 Depuis l'aventure au sein du groupe Inüit,  débutée alors qu'elle était à peine majeure, Coline Rio s’est lancée dans sa carrière solo avec Lourd et délicat, 1er EP de cinq titres sorti le 17 juin 2022. Ce premier signal fort a permis à l’artiste de cumuler près de 2M de streams, ce qui augure d’une suite des plus prometteuses.

L’échappée belle de cette chanteuse sans entraves ne cesse de prendre de la hauteur puisqu’elle  vient de sortit " Ce qu’il restera de nous" un beau premier album  dont les étendues se parcourent en zigzag, marqué d’une allégresse fusionnelle et d’une introspection poétique.

L'univers musical de cette autrice-compositrice de talent, c’est à la fois de la chanson française, une expérience sensitive à dominante électro-acoustique et un voyage initiatique vers la lumière. Coline Rio possède assurement un style, cette vibration électro-acoustique, des obsessions profondes, mais aussi la volonté de rester en mouvement, de ne jamais stagner dans une formule.

Coline Rio réclame protection à sa musique pour se retrouver plus armée devant les forces brutes de la vie. Son terrain-refuge, son lieu de liberté. 

 Dans ses chansons, il y a des questionnements intérieurs et des conflits intimes, des caresses fiévreuses et des sincérités attachantes. Une fragilité vibrante, un instinct d’exploratrice, une proximité dans la minutie des arrangements, une finesse mélodique, une intensité dans les reliefs aussi.

A chaque fois, c’est une singularité qui s’avance, s’annonce, se déploie. Le saxophone de Monstres (chanson sur les paradoxes et la complexité de l’être humain) ouvre un espace d’harmonie encore inexploré chez elle.

Coline Rio - ©Manon Villemonteil (3)

L’orgue de Homme irrigue une prise de parole autour de l’insécurité nocturne des femmes. Du vécu, un constat alarmant mais aussi de l’espoir et une main tendue.

Coline Rio transforme son angoisse de la mort en des vertus positives (Disparaître), glisse vers les tensions du désir (Cartographie), accepte son hypersensibilité (Ton nom) comme le mystère qu’elle ne cherchera pas à percer (Ma mère). Et dresse sur la chanson éponyme de l’album une liste pour capturer, dans l’esprit d’une boîte à musique, des instantanés.

Des souvenirs, des sensations, des images, des odeurs. Définitivement, une certaine idée de la beauté. 

Coline Rio - Son premier album "Ce qu'il restera de nous" disponible / 

 ALBUM « CE QU’IL RESTERA DE NOUS » DISPONIBLE EN DIGITAL

- SORTIE CD LE 14 AVRIL ET VINYLE LE 12 MAI -

 - BARONESA - 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 467 009
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés