Hallucinations Collectives 2023 : LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE- Wes Craven
Pour sa seizième édition, le Festival Hallucinations Collectives 2023 a pris ses quartiers comme à son habitude, au cinéma Comoedia, du 4 au 10 avril ( retrouvez la présentation ici même du festival) .
On a commencé à prendre nous aussi nos quartiers dans ce festival où le mauvais genre règne en maitre avec un film présenté dans la sélection " Cabinet de Curiosités", il s'agit du cultissisme LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE (The Last House on the Left) de Wes Craven :
Igmar Bergman inspire le cinéma international depuis la seconde partie du 20 ème siècle.
" Les fraises sauvages" en 1957 par exemple fut le précurseur des road movies.
Trois ans après il signe un film d'une violence brute et sèche enveloppée, comme toujours, de christianisme rédempteur.
" La source " est peut être le premier film que l'on pourrait qualifier de " Rape and revenge".
Un genre cinématographique qui fît les beaux jours du cinéma du samedi soir des années plus tard.
Qualifier de " rape and revenge " un film de Bergman !
Wes Craven pour sa première réalisation s'inspire et s'éloigne pas mal aussi du synopsis du film de Bergman et nous offre en 1972 "The lost house on the left" un film hard et sanglant, hyper violent tourné comme un porno seventies.
Un film crade et sanglant, réjouissant au cinquième ou sixième degré et qui fait encore sacrément son effet.
Les Hallucinations Collectives commencent fichtrement bien.
Titre original : The Last House on the Left
Réalisation : Wes Craven Année : 1972 Origine : États-Unis
Cabinet de curiosités :
LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE (The Last House on the Left) de Wes Craven
Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....
Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 !
Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.