Baz'art  : Des films, des livres...
9 avril 2023

Hallucinations collectives 2023 : Missing; Shinzo Katrayama

 

Missing-2

 Une jeune fille part à la recherche de son père, un homme dépressif depuis la mort de sa femme. La veille il lui avait fait part de son projet, retrouver un  sérail killer recherché par la police et empocher la récompense qui lui permettra d'éponger ses dettes.

Voila pour le pitch du début, un veuf éploré lambda dans une histoire qui semble beaucoup trop grande pour lui.

Mais Shinzo Katayama est un scénariste et réalisateur malin et inventif, de sauts dans le passé en retours dans le présent l'histoire de Santoshi et de sa fille Kaede va s'avérer beaucoup plus compliquée.

Une histoire tendre et violente ou il sera question du droit à la liberté de mourir dans la dignité tout en mettant fin aux agissements d'un serial killer qui confond allégrement euthanasie et sadisme.

téléchargement (4)

téléchargement (3)

Un scénario très tordu et très alambiqué, le film est en compétition officielle aux Hallucinations Collectives tout de même, mais une réalisation inventive et soignée pour un thriller contemporain qui sait aussi prendre son temps.

Une longue scène finale de retrouvaille entre le père et sa fille autour d'une table de ping-pong est une très belle idée que n'aurait pas reniée Michelangelo Antonioni le grand réalisateur existentialiste italien des sixties.

 Un film étrange, violent, long, mais assez envoutant dans son propos très contemporain, l'euthanasie et notre insécurité face à la précarité du monde moderne. 

MISSING

(Sagasu)

En compétition au festival des Hallucinations collectives 
de Shinzô Katayama
avec Jiro Sato, Aoi Itô, Hiroya Shimizu...

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés