Limbo - notre critique du Grand Prix du dernier Reims Polar.
Nous n'étions certes pas présents dans la capitale champenoise le week end dernier, mais par le hasard des programmations, nous avons eu la chance de découvrir en même temps qu'était proclamé le Palmarès du Reims Polar le long métrage "Limbo", Grand Prix récompensé par le Président Cédric Jimenez et son jury.
En effet, le polar hongkongais de Soi Cheang était également présenté en simultané sur Lyon en compétition pour le Grand prix des Hallucinations Collectives, l'occasion d'être, comme le jury de Reims, totalement happé par ce film et d'ailleurs comme si tous les jurys du monde pouvaient se donner la main, le film a aussi reçu la récompensé suprême aux Hallucinations collectives, comme cela a été officiellement annoncé hier!
Notre critique tout aussi enthousiaste du film ci dessous :
Un bon vieux polar d'apparence classique, un jeune flic tout frais pondu de l'école et donc plein de certitude sur son métier se voit adjoint au flic à problème dont personne ne veut ( je vous laisserai découvrir son problème qui n'est pas piqué des hannetons).
Ces deux policiers se voient donc confier une enquête très très glauque. Des cadavres de femmes sont retrouvées dans des poubelles ou des décharges publiques.
Le tueur les viole et leur coupe la main gauche à l'aide d'outils rouillés. Voila pour la trame scénaristique, c'est du brutal, mais je vous avais prévenu.
Du classique aussi, mais ce qui fera tout l'intérêt de "Limbo" c'est surtout une somptueuse image noire et blanc, une étonnante utilisation des décors, et une mise en scène puissante et crue qui nous plonge dans une ville en décomposition.
Beaucoup plus qu'un thriller lambda, "Limbo" devient un long et fulgurant poème crépusculaire sur l'impossibilité d'accorder son pardon.
Un thriller cauchemardesque que ce « Limbo » de Soi Cheang qui nous aura semblé aussi violent, sauvage que désespéré, une sorte de film monstre qui a pour décor une ville de Hong Kong noyée par une pluie battante.
Un très bel hommage au film noir expressionniste qui ose et réussit de brillantes expérimentations formelles.
Un très beau film qui fait renaitre de ces cendres le thriller honk kongais à la John Woo, Johnnie To et autres Tsui Hark , mais prévenons quand même ceux qui se laisseront tenter, très violent et vraiment épuisant.
Le film a un distributeur français - Kinovista Distribution -et s'il n'a pas encore de dates de sorties annoncées, il devrait trouver vite le chemin des salles.
Limbo ( Soi Cheang); 2021
En compétition pour le Grand prix des Hallucinations Collectives,
SORTIE AU CINÉMA LE 12 JUILLET