Baz'art  : Des films, des livres...
21 mai 2023

Un bel esprit de famille: David James Poissant creuse sous le bonheur de façade

 0703755618183-web-tete

" Un roulement polyphoinique monte de la pelouse.Les balles de croquet scintillent dans le crépuscule. Thad sort son Moleskine de sa poche, puis se rappelle qu'il n'a pas de stylo. Il pourrait rentrer mais ne veut pas croiser Jake. Scintillent dans le crépuscule. Et ça se dit poète"

Richard et Lisa Starling, universitaires à la retraite,  ont invité comme chaque été leurs deux fils trentenaires et leurs conjoints à passer quelques jours dans leur maison familiale au bord d’un lac de Caroline du Nord.
Ce que les deux frères ignorent, c’est que leurs parents ont décidé de la vendre pour s'installer en Floride, et qu’ils sont au bord de la séparation.
Est-ce la nouvelle de la vente de cette maison qui abrite tant de souvenirs ou le tragique accident auquel ils assistent impuissants qui fait voler en éclats l’harmonie dont la maison n’était somme toute que la façade ?
Les secrets, les peurs et les hontes de ses personnages remontent peu à peu à la surface, révélant les zones d’ombre de chacun à l’image des eaux troubles de Lake Christopher, témoin de leur vie passée...

Comme avec son  recueil de nouvelles intitulé Le Paradis des animaux, David James Poissant n'en finit plus de disséquer les relations entre les êtres. La famille est son véritable domaine de prédilection : relation de couple pour les parents, de fratrie pour les enfants, et enfin celle entre parentset enfants... et plus tard avec les conjoints de ces derniers.

 Dans son premier roman, Un bel esprit de familleDavid James Poissant  continue de creuser les sillons d'une  histoire de famille dysfonctionnelle.
Intrigue bien ficelée et joliment racontée, personnages charismatiques, tensions sous-jacentes déjà palpables.. 
David James Poissant met à nu les ressorts intimes des liens familiaux pour tenter d'en exorciser les souffrances et de cautériser les plaies. 
UN BEL ESPRIT DE FAMILLE
Roman américain

de David James Poissant

Traduit par Stéphane Roques

Albin Michel, 384 p., 22,90 euros

 
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 854 552

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés