Dom Juan : la comédie Française s'installe aux Célestins
Créé à la Comédie-Française en janvier 2022, à l’occasion des 400 ans de la naissance de Molière, Le Dom Juan mis en scène par Emmanuel Daumas, avec Laurent Lafitte dans le rôle-titre, fait actuellement étape aux Célestins.
Que faut il penser de cette énième version d'un classique du théâtre comique? On vous dit tout ou presque de suite :
Don Juan, de l'amour et de la liberté.
Don Juan l'épouseur du genre humain dans sa lutte contre les empêcheurs, les jaloux et les hypocrites.
Don Juan mythe éternel du libertin amoureux pour qui la jouissance n'arrêtera jamais le désir. Mais il est écrit que les libertins ne font jamais bonne fin.
Bon c'est du lourd et du bon puisque que c'est Moliére et la troupe du Français, mais pour une fois La Comédie Française sans ses Ors.
Juste une scène nue, comme un ring sur des tréteaux. Une lumière crue et des miroirs où trois comédiens se poudrent et se perruquent, ils seront les empêcheurs d'aimer en rond autour de Sganarelle et de son maître sobrement vêtus.
Une mise en scène qui jamais ne s'égare dans l'esbrouffe et une troupe comme toujours épatante dans la pure tradition d'un théâtre populaire.
Impossible de ressortir un acteur car à la COMÉDIE FRANÇAISE, c'est bien connu, il n y a pas de tête d affiche, c est une tradition.
Reconnaissons toutefois que Laurent Laffite s'en sort très bien dans le rôle titre et nous a plus convaincu que dans certaines de ses prestations cinéma
Et le Sganarelle joué par Stephane Varupenne est très rigolo...
Un Don Juan classique et moderne à la fois qui avec (presque) rien a tout pour conquérir le public.
On se souvient que le dernier passage à Lyon du dramaturge Emmanuel Daumas , lors de la création de Bug de Tracy Letts, avec la troublante Audrey Fleurot , avait été frustrant, puisque la pièce, pourtant formidable s'était stoppée dès le second soir.
Cette adaptation de Don Juan, à voir absolument est l'occasion de rattraper joliment ce coup manqué .
NB: Demain, le 22 mai, sera présenté la saison théâtrale 2023-2024 du Théâtre des Célestins
Pour découvrir les spectacles, toutes les nouveautés et exclusivités de la saison 2023-24, Claudia Stavisky, Pierre-Yves Lenoir et l’équipe des Célestins vous donnent rendez-vous en Grande salle
Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles, tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE
22 au 26 septembre 2026 à Lyon.
LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.
Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.
Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.
DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition
DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar
Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.
Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dansL’avventuraouLe désert rouge.