Dom Juan : la comédie Française s'installe aux Célestins
Créé à la Comédie-Française en janvier 2022, à l’occasion des 400 ans de la naissance de Molière, Le Dom Juan mis en scène par Emmanuel Daumas, avec Laurent Lafitte dans le rôle-titre, fait actuellement étape aux Célestins.
Que faut il penser de cette énième version d'un classique du théâtre comique? On vous dit tout ou presque de suite :
Don Juan, de l'amour et de la liberté.
Don Juan l'épouseur du genre humain dans sa lutte contre les empêcheurs, les jaloux et les hypocrites.
Don Juan mythe éternel du libertin amoureux pour qui la jouissance n'arrêtera jamais le désir. Mais il est écrit que les libertins ne font jamais bonne fin.
Bon c'est du lourd et du bon puisque que c'est Moliére et la troupe du Français, mais pour une fois La Comédie Française sans ses Ors.
Juste une scène nue, comme un ring sur des tréteaux. Une lumière crue et des miroirs où trois comédiens se poudrent et se perruquent, ils seront les empêcheurs d'aimer en rond autour de Sganarelle et de son maître sobrement vêtus.
Une mise en scène qui jamais ne s'égare dans l'esbrouffe et une troupe comme toujours épatante dans la pure tradition d'un théâtre populaire.
Impossible de ressortir un acteur car à la COMÉDIE FRANÇAISE, c'est bien connu, il n y a pas de tête d affiche, c est une tradition.
Reconnaissons toutefois que Laurent Laffite s'en sort très bien dans le rôle titre et nous a plus convaincu que dans certaines de ses prestations cinéma
Et le Sganarelle joué par Stephane Varupenne est très rigolo...
Un Don Juan classique et moderne à la fois qui avec (presque) rien a tout pour conquérir le public.
On se souvient que le dernier passage à Lyon du dramaturge Emmanuel Daumas , lors de la création de Bug de Tracy Letts, avec la troublante Audrey Fleurot , avait été frustrant, puisque la pièce, pourtant formidable s'était stoppée dès le second soir.
Cette adaptation de Don Juan, à voir absolument est l'occasion de rattraper joliment ce coup manqué .
NB: Demain, le 22 mai, sera présenté la saison théâtrale 2023-2024 du Théâtre des Célestins
Pour découvrir les spectacles, toutes les nouveautés et exclusivités de la saison 2023-24, Claudia Stavisky, Pierre-Yves Lenoir et l’équipe des Célestins vous donnent rendez-vous en Grande salle
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.
Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.
Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.
Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.
4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.