Baz'art  : Des films, des livres...
22 mai 2023

[COUP DE COEUR] Petite sale, Louise Mey dans les traces de Chabrol et Simenon

 

petite sale

 "Elle obéit et se fait invisible, toute petite, petite, petite sale. »

L’histoire raconte celle de l’enlèvement de la petite Sylvie et de l’enquête pour retrouver l’enfant.

Nous sommes dans la campagne Picarde en février 1969. La dernière à l’avoir vue est Catherine, jeune bonne à tout faire, la « petite sale » du titre.

 Les non-dits et jalousies corsent l'affaire que se démène à résoudre la police de Paris.

Avec ce roman, nous plongeons dans un univers froid et hostile où deux policiers parisiens vont venir enquêter. 

Dans cette campagne, les non-dits sont légions et le malaise est palpable à chaque instant. 

La violence de classe - bien réelle - qui nous saute en plein visage, ainsi que son impact sur celleux qui la subissent. « Petite sale » décrit avec finesse les rapports sociaux, et la façon dont les dominés.

Louise Mey signe une intrigue formidable inattendue et réjouissante et une chronique sociale dans laquelle la violence est omniprésente. 

Louise Mey instaure un climat de tension permanente et délicieusement amoral et jouissif.

Un  polar féministe, un roman social entre lutte des classes et un jeu de pouvoir très cynique. où se mêlent des influences aussi diverses que Zola, Simenon ou Chabrol. 

Malgré un dénouement  un peu décevant plutôt évident ce polar sociologique n’en oublie jamais pour autant d’être haletant. 


#⃣ Petite Sale de Louise Mey aux éditions du Masque 

 

Commentaires
A
J'avais lu la deuxième femme et j'avais beaucoup apprécie.<br /> <br /> Ce livre est de la même veine.<br /> <br /> Beaucoup de rebondissement et de surprise.<br /> <br /> A lire jusqu'au bout.<br /> <br /> Un polar à la Simenon, en effet!
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés