Zaoui, ex-Thérapie Taxi, en interview
Un an après la sortie de Mauvais démons", un EP plus que prometteur, le chanteur du groupe phénomène a évoqué avec nous la semaine passée au téléphone ses années Thérapie Taxi et ses nouveaux projets.
Zaoui, pseudo or not pseudo?
"Zaoui c'est mon véritable nom et comme je ne pouvais pas m'appeler Raphaël car c'est déjà pris, je me suis dit que mon nom c'était pas mal comme pseudo... (Rires)
Et en même temps, je n'ai jamais fonctionné avec cette idée d'alter-ego artistique. L'artiste que je suis est la personne que je suis.
Je raconte en chanson ce qui m'arrive dans ma vraie vie, une chanson comme "Mauvais" par exemple c'est 100% moi dans ma relation avec les autres et ce que je pense du métier par exemple ...
Totalement addict à la nuit?
J'ai voulu faire un EP qui raconte tout une nuit de débauche, de ses premisses à l'after un peu mélancolique car c'est un monde que j'aime beaucoup que j'ai fréquenté et que je continue de fréquenter. J'ai du mal à décrocher des choses qui me font du bien.
Comme c'est juste un EP, je me suis dit que j'allais centrer le propos et donner une lecture sur 24 heures.
Mon EP, il démarre sur cette histoire de "Je suis trop stressé avec ces questions, vas-y faut que je me vide la tête donc je vais faire la teuf", avec trois chansons qui font danser
Ccomme j'aime aussi avoir le contre-champ de cette décharge d'adrénaline et que j'adore les ballades mélancoliques j'en ai mis aussi deux trois à la suite
Cela dit j'aime les ballades mélancolique- en disque mais pas forcément en live car je trouve ca vite chiant à écouter alors que j'adore en faire, c'est quelque chose d'assez facile à écrire pour moi, je ne suis pas à un paradoxe près ( rires)
Après, dans mon EP, il y a trois chansons de redescente avec "De 5 à 7" et ce mec qui revient sur la fin de son ancienne relation, ces morceaux ca raconte des trucs un peu plus profonds sur mes peurs, mes angoisses..
Pourquoi commencer une carrière solo par un EP?
Je n'ai pas l'ambition de retrouver le niveau de Thérapie Taxi, mais j'ai celle d'être un artiste un peu écouté, de remplir quelques salles.
Et ça, il va falloir aller le chercher. Commencer par un EP, ca me semblait un bon moyen d'imposer mon univers un peu sur la pointe des pieds sans trop la ramener.
Avec cet EP, en quelque sorte, je pose les premières pierres.
Mais heureusement que la vie est faite comme ça, sinon ce serait trop simple.
La vie en solo... un an après
Que tu sois en groupe ou en solo, tu écris les chansons et tu les retravailles avec des gens. Avec Thérapie Taxi, les morceaux étaient écrits soit par Adé soit par moi, et on les rebossait ensemble.
Alors le processus est un peu le même. C'est plutôt sur le reste, la communication, que c'est différent. Il faut penser à tout. Et je relance quelque chose, il y a plus de travail à fournir.
Mais aujourd'hui je peux dire tout ce que je veux en mon nom: cette liberté-là est agréable.
Une fois cela dit, c'est sur que si sans Thérapie Taxi les gens ne s'intéressent plus du tout à moi, il y aura comme une blessure à l'égo.
Je me dirai que ce n'était pas moi qui les intéressait finalement, ou bien que je ne suis pas capable de faire seul ce que j'ai fait en groupe.
Ce qui est sûr d'ailleurs, je le sais très bien: je ne peux pas refaire Thérapie Taxi, parce que plein de choses de Thérapie Taxi ne venaient pas de moi. Alors oui, il y a eu, en tout cas au moment de la sortie de l'EP, un peu moins désormais, la peur de me dire 'finalement, tout seul, je ne vous intéresse plus'.
Des regrets de ne plus faire partie d'un collectif?
On a énormément parlé avec Adé avant la dernière tournée : quelque part, il y a toujours eu cette sensation que Thérapie Taxi serait une expérience forcément éphémère. On le sentait en nous depuis le début.
Je suis donc parti aucun regret, on a tout fait pour qu'il n'y en ait pas. J'ai tourné la page. depuis même si ca n'a pas été évident pendant quelques temps
Parfois, tu sais, je me retourne en me disant 'putain... c'est ouf tout ce que j'ai vécu'" Adé et moi, on s'est quittés en se disant : "Putain c'est incroyable ce qu'on a vécu, je te souhaite le meilleur".
Encore maintenant, on échange beaucoup sur ce qu'il se passe pour l'un et pour l'autre. C'est une situation très sereine, très apaisée.
Se confonter au monde de la pop en solo
Je me rends compte qu'il y a beaucoup de concurrence, qu'il faut batailler, qu'il y a relativement peu d'auditeurs de pop .
Les 18-35 ans, le public que je vise, ils écoutent bien plus de rap que de pop, tu sais!
Et finalement, ce n'est pas parce que j'ai claqué deux gros tubes que je serai forcément capable d'en claquer un troisième. Surtout sans la voix d'Adé, sans la dynamique Thérapie Taxi pour me pousser. Et d'ailleurs au niveau des voix féminines, tu as du te rendre compte que dans l'EP, je m'en suis pas totalement sorti, j'ai une amie à moi, Marie qui est venue poser sa voix sur quelques morceaux, je ne m'en suis pas encore totalement affranchi de ça (rires)
Alors j'en fais bien plus qu'avant, c'est un boulot de longue haleine pour s'installer et rester..
Un premier album à venir
Il est en cours de finalisation, mais là je peux dire qu'il est presque prêt à 90%..
Une sortie d'ici la fin d'année, ca serait top !
Il y aura que des inédits à part "Laisse aller ton corps," qui devrait ouvrir l'album car le label y tient, le single a eu un beau succès , ca servira de moteur...
L'EP a pas mal fonctionné, les concerts remportent un franc succès, les singles cartonnent plutot sur les plateformes d'écoute, la sauce prend bien même si évidemment je ne retrouve pas tout le public de Thérapie Taxi, mais faut dire que le succès du groupe avait quelque chose d'assez surréaliste. Bref, on peut dire que la dynamique est bien là, faut continuer à souffler sur les braises..
Zaoui - "Mauvais démons" (3e Bureau), disponible depuis le 17 juin
Zaoui est actuellement en concert à travers la France