FORMICA est une bande-dessinée sortie en 2019 par l’auteur et dessinateur à succès Fabcaro, connu notamment pour « Zaï Zaï Zaï Zaï », « Le discours » ou encore pour écrire le prochain album d’ « Astérix et Obélix ».
« Formica », la BD culte de Fabcaro est désormais adaptée au théâtre par Amélie Etasse (Camille dans Scènes de ménages), actuellement sur Lyon à la Comédie Odéon et pendant le OFF d'Avignon au Théâtre des Gémeaux
On le sait, l'univers absurde et cinglant de Fabcaro, fonctionne sacrément bien au théâtre comme on l'avait pu s'en rendre compte avec l'adaptation de Zai Zai Zai Zai qui avait fait les grandes heures du Théâtre des Célestins.
Fornica a été construite comme une pièce de théâtre, avec une unité de lieu et de temps, l’occasion était trop belle pour Amélie Etasse, accompagné de Clément Séjourné d’en faire une adaptation théâtrale.
Sous couvert d'absurde , cette comédie, en trois actes, est un texte critique à l’encontre de notre société du vide et du divertissement.
Notre Fabcaro national maîtrise l'absurde comme personne et s'attaque, cette fois, aux repas de famille et aux conversations qu'on peut y avoir..ou pas.
Telle une tragédie (avec choeurs antiques), la narration est divisée en trois actes d'inégales longueurs mais tout aussi valables en matière de scènes loufoques, de réparties absurdes et de considérations déplacées. Tout le monde connaît l’angoisse d’un déjeuner familial, la peur du vide, l’alcool qui coule un peu trop ou de la discussion politique qui dérape. Cette pièce réussit largement sa mission d’exutoire, de défouloir pour les spectateurs!
Le point de départ rappelle le repas de famille auquel est forcé d’assister Adrien dans "Le discours," grand roman de Fabcaro mais les similitudes s’arrêtent là, Fabcaro étant dans ses BD toujours plus trash et radical que dans ses romans, où sa veine sentimentale est plus présente .
Les répliques s'enchainent savoureuses. le regard extrêmement corrosif sur nos habitudes de vie en société, nos conditionnements et les poncifs de notre époque.
Les gestes sont totalement loufoques, hors de contrôle, conduisant à des extrémités et les silences bien équilibrés et étirés jusqu'au malaise.
L'atmosphère kafkaïenne de la BD est très bien retranscrite sur scène avec une maison qui exploite ses différents décors et une TV qui diffuse des reportages que ne renierait pas l'équipe de Groland.
À la manière d’un Feydeau d'aujourd'hui , Formica se joue avec rythme, précision et sincérité pour faire naitre la fantaisie et la folie du projet. Ça crie, ça pleure, ça meurt même, mais toujours le sourire aux lèvres, celui que les spectateurs de la pièce ne manqueront pas d'arborer à la sortie de ce jubilatoire Formica.
Formica
Mise en scène : Amélie Etasse et Clément Séjourné
Distribution : Chloé Chazé, Amélie Etasse, Emmanuelle Fernandez, Jacques Hadjaje, Nicolas Hardy, Julien Ratel, Clément Séjourné, Marianne Thiery
Formica- au OFF du Festival d’Avignon
Théâtre des Gémeaux
10 rue du Vieux Sextier - 84000 Avignon
Du 7 au 29 juillet 2023, à 15h15
Relâches les 12, 19 et 26 juillet
DU 20 AU 24 JUIN 2023
À 20H30