Sortie Vidéo- RETOUR A SEOUL : le surprenant portrait d'une jeune femme qui se cherche
Jeune coréenne adoptée en France, Freddie se retrouve à l’âge de 25 ans pour la première fois depuis sa naissance en Corée par hasard pour un voyage de deux semaines… La jeune fille va apprendre l’existence d'une société, la Hammond lui permettant d’essayer de prendre contact avec ses parents biologiques.
Elle se lance alors dans une quête qu’elle n’avait pas prévue et qui va la chambouler à jamais .
On suit le parcours du réalisateur cambodgien Davy Chou, depuis son excellent documentaire Le Sommeil d’Or qui revenait sur l'histoire du cinéma cambodgien ou plutot des vestiges d'un cinéma perdu depuis l'arrivée des Khmers rouges au pouvoir, et surtout depuis Diamond Island qui nous plongeait avec délice dans les nuits de la jeunesse cambodgienne.
Davy Chou sépare le films en séquences temporelles sur une durée totale d’une dizaine d’années : après une partie plutot classique sur les débuts de sa quête, on bascule dans le temps après une heure de film pour suivre séquencés sur plusieurs chapitres l’évolution d'une jeune fille déracinée et perdue, et incapable de choisir entre la France et la Corée, entre sa famille biologique et sa famille adoptive,.
En tentant de composer les pièces manquantes à son identité, Freddie révèle petit à petit au spectateur une solitude qui semblait jusque là contenue.
Plus qu'un film sur l'adoptation, Retour à Séoul est le portrait sans cesse surprenant d'une jeune femme qui se cherche et qui s’émancipe des identités qu'on voudrait lui assigner.
Comme dans "Diamond Island", l'utilisation de la musique chez Davy Chou est essentielle, elle sert ici à communiquer entre individus qui ne parlent pas la même langue au niveau littéral et figuré et aussi à renforcer le mystère qui enveloppe le caractère éphémère des sentiments.
Freddie est un personnage extrêmement déroutant, dont parfois les réactions peuvent laisser le spectateur à distance, mais en l'inscrivant dans un élan global et universel, Davy Chou fait de son héroine incarnée par l'incroyable débutante Park Jimin, le symbole d'une génération d'enfants déracinés égarés dans leurs histoires intimes.
Dans Retour à Séoul son nouveau film celui qui est aussi producteur reconnu internationalement - il a notamment produit le fabuleux Onoda il nous plonge dans l' histoire chargée de traumatismes sur la quête de l’identité d'une jeune fille, inspirée largement d'après ses dires par le parcours d'une amie à lui.
RETOUR À SEOUL sort en DVD le 4 juillet 2023.
-Entretien avec le réalisateur David Chou (30 min.)