AiRT DE FAMILLE : le festival artistique d’économie circulaire participatif cet été sur Lyon
La deuxième édition du festival AIRT DE FAMILLE a ouvert ses portes le 29 avril dernier au Musée des Tissus de Lyon et c'est une superbe réussite!
Le site, dont les travaux de rénovation sont en stand by, s'est vu ainsi investi par 27 artistes qui ont eu carte blanche pour métamorphoser le musée et créer un univers (ou plutôt des univers) immersif pour le public.
La dimension circulaire est au coeur de l’ADN du festival, avec comme règle du jeu pour les artistes de devoir customiser et intégrer dans leur scénographie les objets du grand public en attente d’une seconde vie.
Plus qu’une exposition artistique, le festival entend prouver qu’il est possible de consommer autrement, d’imaginer un nouveau modèle de société où la devise serait « faire plus avec moins, mieux avec presque rien. »
Pour les organisateurs de ce festival artistique et écologique, la dimension circulaire est au coeur de l’ADN du festival, à l’image des installations des artistes conçues à partir de matériaux recyclés.
Le défi du festival : sensibiliser, via l'art informer et inspirer le public en quête d’une société où l’économie circulaire ne serait pas un vain mot
Ludique et didactique, le festival organise en parallèle de l’exposition des ateliers, conférences, expériences en lien avec la transition écologique.
La spécificité du festival Airt de famille ? Créer en utilisant le moins de choses neuves possibles, avec des matériaux recyclés. En amont de la création, un appel à collectes d’objets du quotidien a été lancé auprès des lyonnais. Les artistes présents dans les murs du musée ont transformé ces objets, les ont intégré à leur scénographie et les donateurs les récupèreront à l’issue du festival. Voilà pourquoi on parle d’économie circulaire.
Un exemple parmi d'autres: la salles de CocoMade qui parle d’écologie et de féminisme en reprenant certains codes des comics et dans une tonalité graphique à la fois fraîche et douce.
ON a aussi eu un coup de coeur total pour la pièce transformée par Mynah qui nous transporte au Portugal avec ses azulejos.
Airt de famille Acte 2 est présent au Musée des Tissus jusqu’au 30 juillet 2023. Dans la cour, il y a un foodtruck et une buvette pour boire un verre après ou avant la visite.
Bref tous les éléments sont réunis pour s’évader, rêver, s’initier à une pratique artistique, réfléchir à une économie moins polluante, partager et échanger.
Airt de famille Acte 2
Festival artistique du 29 avril au 30 juillet
Du mercredi au dimanche Musée des Tissus