Leur chamade- Jean Pierre Montal, romancier de l'élégance
Présentation du livre
Même le plus austère des bâtiments peut avoir sa part de beauté, à condition que soit réuni en lui le « juste dosage de brutalité et de grâce ». Architecte reconnue, Edwige Sallandres a toujours recherché cet équilibre idéal – aussi bien dans son travail que dans sa vie personnelle.
Mais à la mort de sa mère, elle découvre un journal intime qui lui révèle un passé occulté : la rencontre de ses parents sur le tournage du film “La Chamade” au printemps 1968, la robe Saint Laurent portée par Catherine Deneuve, le luxe des plateaux de cinéma et les discours révolutionnaires dans les cafés du Quartier latin.
Irrésistiblement, ces images d’une autre époque entraînent Edwige sur la piste de son propre passé et la poussent à renouer avec Daniel Giesbach, architecte surdoué, homme imprévisible et parfois insupportable, qui fut son amant…
Avec “Leur chamade”, Jean-Pierre Montal signe une fresque mélancolique sur le fossé entre les époques et les générations, la violence du désir et la fugacité de la beauté.
Un roman à la nostalgie enveloppante, où la lucidité et l’ironie ne sont jamais que le revers d’une profonde tendresse.
La citation
"Aujourd'hui, à cinquante ans, elle reconnaissait sans mal que son père l'avait aiguillée, mais à sa façon, si spéciale. François Sallandres faisait de la distance une vertu cardinale hissée, dans sa morale personnelle au même niveau que l'honnêteté, la discrétion ou l'efficacité. Jamais Edwige n'aurait pensé évoquer la froideur et encore moins la froideur et encore moins la sévérité de cet homme,. Jamais elle n'aurait remis en cause son attachement. "
Notre avis
Jean-Pierre Montal creuse tranquillement son sillon.
Une belle illustration avec “Leur chamade”, son quatrième roman, l’élégant récit de la mémoire à l'univers assez modianesque
Il signe tant un roman d’amour qu’un roman sur la beauté et le goût de l’architecture et les coulisses du tournage du film La Chamade, adaptation d'Alain Cavalier d'un roman choc de de Françoise Sagan sur la passion amoureuse.
Tout en finesse et en lucidité, “Leur chamade” nous entraîne quelque part entre le Quartier latin et les pyramides de La Grande Motte, entre Mai 68 et l’incendie de Notre-Dame.
Une déambulation entre les lieux et les époques entre découverte du luxe, coulisses du cinéma, engagement politique et quotidien d'une vie de famille restreinte qui ne font pas le poids face aux rêves de la jeunesse.
Leur chamade, Jean Pierre Montal, Collection l'indéfinie, Séguier, mai 2023