Baz'art  : Des films, des livres...
15 août 2023

Classique du cinéma français : Va voir maman papa travaille

 

 

Va-voir-maman-papa-travaille-Blu-ray

Contraints par la force des choses à s'occuper un dimanche de leur progéniture respective, Agnès et Vincent se rencontrent à Thoiry.

Tout les uni : leurs goûts, leur profession (il est architecte, elle est décoratrice), leurs expériences, leurs déceptions, et le moment aussi : ces fameuses années autour de la trentaine où on fait le point.

Un père divorcé, une mère abandonnèe par son mari, une rencontre amusante avec leurs enfants au zoo et autour des lions...et c'est le coup de foudre! 

Sorti en BLU Ray il y a quelques mois d'un film assez méconnu et en même temps assez emblématique des années 70's . François Leterrier ( qui signera plus tard  des comédies plutot populaires comme Je vais craquer ou Le garde du corps)  adapte un roman de Françoise Dorin qui abordait en 1976 sans hypocrisie, sans tabou ni langue de bois, les relations entre les hommes et les femmes, les mères et les pères et les enfants.

MV5BODFkYmJhNjAtZjFhYS00M2FhLThmNDQtYjMwNWQzMTQzZjYxXkEyXkFqcGdeQXVyOTc5MDI5NjE@

Un roman populaire paru en 1976, qui prenait le pouls d'une époque et parlait notamment d'émancipation féminine sur un ton mordant et incisif.

  Le roman et le film proposent une  photographie intéressante d'une époque dans le petit monde parisien  de bobos avant l'heure. 

 

Si le roman n'a pas forcément beaucoup vieilli, le film de Leterrier affiche quand même ses 45 ans, la faute à une mise en scène un peu plate et des dialogues un peu surannés et à un sujet qui a été abordé ensuite par d'autres réalisateurs de façon plus cinglante ou profonde .

Le film vaut plus pour son histoire d'amour que pour sa peinture sociologique, avec dans les rôles principaux, deux comèdiens èpatants qui vous prend au coeur: Marlène Jobert et Philippe Lèotard, deux comédiens qui sont alors au firmament de leur charme et qui pour des raisons différentes vont ensuite progressivement disparaitre des écrans,  dont les scènes intimistes sont joliment transcendées par la partition de Georges Delerue.

A noter la superbe restauration orchestrée sur le DVD édité par Gaumont...

 

Va voir maman, papa travaille - Film (1978) - SensCritique

Blu Ray sorti en mars 2023 chez Gaumont

Bonus :

Interview inédite de Danièle Thompson, coscénariste du film 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés