Baz'art  : Des films, des livres...
24 août 2023

Rentrée littéraire 2023- Tout ce qui manque : Florent, un drôle d'Oiseau..

 

cequimanque

 Ecrivain moyen, pour ne pas dire  médiocre, le narrateur, (anti) héros qui ressemble beaucoup aux héros des romans de Florent Oiseau  décide de quitter Paris pour revenir dans sa Dordogne natale et tenter d'écrire LE roman qui lui permettra, du moins le pense t-il de reconquérir, Ana sa belle, qui a préféré arrêter les frais d'une histoire qui partait à veau l'eau. 

Après quatre livres remarqués, et dans ce style tragicomique qu'il maîtrise, Florent Oiseau nous offre ici un deux en un. A la fois roman de la rupture amoureuse et récit du retour aux sources, "Tout ce qui manque" émeut autant qu'il réjouit.

On le sait depuis son premier roman, Florent Oiseau possède un sacré sens de la formule,  et le démontre une nouvelle fois tant son livre est vif, drôle et formidablement bien écrit.  

Florent Oiseau – Allary Editions

Florent Oiseau, comme à son habitude, trempe sa plume dans un cocktail qui nous rend ivre de joie, agrémenté d'un zeste de traits d'esprit, une louche de sarcasme joliment flegmatique et  une pincée d'autodérision et une pointe de mélancolie qui émeut et nous laisse même la larme au coin des yeux. 

On pense à FabCaro pour ce mélange de tendresse, de sensibilité et d'humour constant et on est ravi d'avoir découvert ce très beau roman de la rentrée littéraire !  

Extraits :

"J’ai relu mon chapitre, j’ai chiqué en regardant la nuit, et je me suis souvenu de ce que j’avais pensé après t’avoir rencontrée. Te regarder, c’est tomber dans un ravin, et l’intérieur du ravin, c’est encore toi, Ana. "

"Je n' en veux a personne.   Je suis le principal responsable de mon anonymat critique et médiatique.

Au delà de la qualité discutable de mon travail j'ai préfère considérer que les histoires sans saveur étaient les plus importantes."

 Tout ce qui manque, de Florent Oiseau. Allary, 18,90 €

 Parution le 17 août 2023 -

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés