Baz'art  : Des films, des livres...
25 août 2023

Critique cinéma : Ama Gloria de Marie Amachoukeli

amagloria120x160230802

 Quand les liens du coeur sont plus fort que les liens du sang

Cléo a tout juste six ans. Elle aime follement Gloria, sa nounou qui l’élève depuis sa naissance. Mais Gloria doit retourner d'urgence au Cap-Vert, auprès de ses enfants.

Avant son départ, Cléo lui demande de tenir une promesse: la revoir au plus vite. Gloria l’invite à venir dans sa famille et sur son île, passer un dernier été ensemble.

Ama Gloria est le premier long métrage réalisé en solo par Marie Amachoukeli après Party Girl, co-réalisé avec Claire Buger et Samuel Theis (Caméra d'Or en 2014) 

Ama Gloria c’est l’histoire d’une relation pas comme les autresentre une enfant de 6 ans et sa nounou.

Le récit touche grâce à une absence d'effets :  la caméra se concentrant sur la capture des émotions, les regards, les parties de foot sur la plage et les moments de vie.

Le film réussit à éviter le misérabilisme et le voyeurisme et évite également un aspect trop documentaire grace à des éléments de fiction bienvenus

Mais sii le film est aussi touchant c’est également et surtout dirions nous, grâce au talent et à l’alchimie entre les deux actrices principales. Louise Mauroy-Panzani est une Cléo qui ne joue pas, tout le film est à sa hauteur, un peu comme le Ponette de Jacques Doillon 

amagloriaphotogramme-07-gp-mainjpeg-rec709g243586x2160light

 L’une des grandes forces d’Ama Gloria est cette formidable façon dont est retranscrit un lien maternel qui n'est pas un lien de sang.  Parce que les liens du coeur sont parfois plus forts que les liens du sang.
Cette bonté et cet amour réciproque irradient l’écran et nous serrent le coeur
Pudique et subtile, cette chronique estivale à hauteur d’enfant séduit par la douceur avec laquelle elle capte ces tourments enfantins. 

Ama Gloria film movie

 Film d'ouverture de la Semaine de la Critique cette année à Cannes,Ama Gloria sort en salles ce 30 août 2023 chez Pyramide films.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés