Critique cinéma : Ama Gloria de Marie Amachoukeli
Quand les liens du coeur sont plus fort que les liens du sang
Cléo a tout juste six ans. Elle aime follement Gloria, sa nounou qui l’élève depuis sa naissance. Mais Gloria doit retourner d'urgence au Cap-Vert, auprès de ses enfants.
Avant son départ, Cléo lui demande de tenir une promesse: la revoir au plus vite. Gloria l’invite à venir dans sa famille et sur son île, passer un dernier été ensemble.
Ama Gloria est le premier long métrage réalisé en solo par Marie Amachoukeli après Party Girl, co-réalisé avec Claire Buger et Samuel Theis (Caméra d'Or en 2014)
Ama Gloria c’est l’histoire d’une relation pas comme les autresentre une enfant de 6 ans et sa nounou.
Le récit touche grâce à une absence d'effets : la caméra se concentrant sur la capture des émotions, les regards, les parties de foot sur la plage et les moments de vie.
Le film réussit à éviter le misérabilisme et le voyeurisme et évite également un aspect trop documentaire grace à des éléments de fiction bienvenus
Mais sii le film est aussi touchant c’est également et surtout dirions nous, grâce au talent et à l’alchimie entre les deux actrices principales. Louise Mauroy-Panzani est une Cléo qui ne joue pas, tout le film est à sa hauteur, un peu comme le Ponette de Jacques Doillon
Film d'ouverture de la Semaine de la Critique cette année à Cannes,Ama Gloria sort en salles ce 30 août 2023 chez Pyramide films.