Rentrée Littéraire 2023 : Panorama- la dystopie glaçante et prenante de Lilia Hassaine
"La société a pris le même chemin. Elle s'est muée en un gigantesque open-space."
2049. La France a basculé dans l’ère de la « transparence ». Ce changement de société s’est produit au lendemain de soulèvements violents survenus en 2029, après qu’un homme s’est rendu justice lui-même. Pendant sept jours, à travers tout le pays, des centaines de victimes se sont vengées de leur bourreau.
L’ampleur des crimes fut si considérable et le rejet du système judiciaire si radical que la société a voté de profondes réformes. Mais dans ce monde pacifié où le mal n’a plus sa place, l'impensable se produit le jour où une famille entière disparaît.
Hélène Dubern, gardienne de protection de son état vit avec son mari et sa fille Tessa dans un quartier de cet acabit. Commissaire de police, elle est toute désignée pour retrouver les disparus. Son enquête la conduira à faire éclater une vérité aussi surprenante que terrifiante.
Joli et brillant parcours que celui de Lilia Hassaine, révelée aux yeux du grand public grâce à l'émission Quotidien de Yann Barthès en 2017, avec une chronique qui décryptait des images d'actualité.
Lilia Hassaine a écrit, dans la foulée de cette belle fenêtre médiatique, deux romans dont le très acclamé "Soleil amer" avant de nous offrir en cette rentrée littéraire de 2023 ce très maitrisé "Panorama", toujours aux si prestigieuses éditions Gallimard.
Loin de l'autofiction narcissique, Lilia Hassaine ose dans « Panorama » une dystopie qui raconte l’histoire d’une triple disparitions dans un temps située après une période trouble de l'histoire appelée "la Revenge Week."; cette semaine d’impunité pendant laquelle les français pouvaient se venger des injustices subies.
Un roman d’anticipation sur l'êre de la transparence
Dans cette contre-utopie, Lilia Hassaine joue sur les nombreuses dérives possibles de notre époque actuelle et dépeint une société sans secret qui tombe devant le non transparent.
L'"Ère de la transparence » dans laquelle évolue les personnages de Panorama permet évidemment de sonder les dérives de notre monde actuel .
L'autrice ose- et réussit- un beau mélange des genres, entre la dystopie qui interroge nos habitudes contemporaines et l’enquête policière.On est happés par cette enquête haletante prenante et percutante...
On s’interroge très vite sur les limites d’un tel système que celui de la Transparence : avec l’abolition de l’intimité,la violence physique semble avoir disparu de nos frontières… mais quid de la violence morale et du harcèlement ?
« Avec ma fille Tessa et mon mari David, nous vivons dans l’une de ces maisons de verre. Personne ne nous y a obligés. Aucun dictateur ni despote. La société s’est régulée d’elle-même, par capillarité. La nouvelle démocratie française n’est pas une dictature : vous êtes libres de vivre en sécurité dans les quartiers transparents, ou d’habiter dans des zones de non-droit en marge des villes. La transparence est un « pacte citoyen fondé sur la bienveillance partagée et la responsabilité individuelle », d’après le préambule de la Constitution de 2030. ».
Au moyen d’un miroir grossissant, mais finalement pas tant que cela, Lilia Hassaine vient questionner les dynamiques opérant déjà dans nos sociétés où chacun est tracé et observé en permanence, souvent de son plein gré.
Bref, une sacrée réussite !
Lilia Hassaine « Panorama », paru le 17 août 2023 chez Gallimard.