Baz'art  : Des films, des livres...
9 septembre 2023

"Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique"

76F763A7A04F4EADBD1285A91EC519FE

Marion Séclin, Laura Boldrini, Kiah Morris et Laurence Gratton viennent de deux continents différents et ont pourtant un point commun : elles sont toutes victimes de cyberviolences d'une extrême intensité.

Face à l'inefficacité des classes politiques et des réseaux sociaux eux-mêmes, elles ont décidé de se battre et de mettre au coeur du débat ce sujet qui touche de nombreuses femmes. 

Dans "je vous salue salope", un documentaire à voir en salles le 4 octobre les  deux réalisatrices québécoises traitent avec justesse et émotion de la misogynie systémique dont sont victimes les femmes et les conséquences qui découlent de ces actions. 

Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique

Préambule : "Ce film comporte des scènes et des images de violences envers les femmes qui pourraient offenser le public. Nous avons choisi de montrer les insultes, les menaces et les propos haineux que les femmes reçoivent afin de sensibiliser le public aux cyberviolences. Nous avons décidé de ne pas interviewer les agresseurs. Leur but étant de faire taire les femmes; le notre est de leur donner la parole."

Le cybermonde, un nouvel espace de communication que l'on ne doit pas sous-estimer.

94F71D28396341BD9775863532671068

E659016196AD48DF8FB8ACEE7528ADB2

Un univers qui pourrait régir notre vie privée comme la vie sociale et politique de nos démocraties. Un monde virtuel qui est au centre d'un vide juridique, un monde où l'insulte, la menace de viol ou de meurtre sont considéré comme une liberté d'expression.

Misogynie, sexisme, homophobie ou racisme, discours haineux, tout ce qui est considéré comme un crime, à l'échelle nationale d'un pays, ne l'est pas pour Facebook. 

 Kiah Morris, femme politique américaine, Laura Boldrini, députée italienne, Laurence Gratton étudiante canadienne et Mario Séclin, influenceuse française, face caméra quatre femmes nous racontent leurs souffrances, leurs incompréhensions puis leurs combats devant une déferlante de haine absolument terrifiante. 

Photo du film Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique - Photo 6 sur 8 - AlloCiné

Comme il existe des film d'horreur, " Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique", tout est dans le titre,  est un véritable documentaire d'horreur.

 

"Je vous salue salopeLa misogynie au temps du numérique " réalisé par Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist sort en salles le 4 octobre 2023. 

Le film sera présenté en avant première au Cinéma Lumière Bellecour le 26 septembre 2023 dans le cadre du mois du documentaire 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 735 288
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés