"Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique"
Marion Séclin, Laura Boldrini, Kiah Morris et Laurence Gratton viennent de deux continents différents et ont pourtant un point commun : elles sont toutes victimes de cyberviolences d'une extrême intensité.
Face à l'inefficacité des classes politiques et des réseaux sociaux eux-mêmes, elles ont décidé de se battre et de mettre au coeur du débat ce sujet qui touche de nombreuses femmes.
Dans "je vous salue salope", un documentaire à voir en salles le 4 octobre les deux réalisatrices québécoises traitent avec justesse et émotion de la misogynie systémique dont sont victimes les femmes et les conséquences qui découlent de ces actions.
Préambule : "Ce film comporte des scènes et des images de violences envers les femmes qui pourraient offenser le public. Nous avons choisi de montrer les insultes, les menaces et les propos haineux que les femmes reçoivent afin de sensibiliser le public aux cyberviolences. Nous avons décidé de ne pas interviewer les agresseurs. Leur but étant de faire taire les femmes; le notre est de leur donner la parole."
Le cybermonde, un nouvel espace de communication que l'on ne doit pas sous-estimer.
Un univers qui pourrait régir notre vie privée comme la vie sociale et politique de nos démocraties. Un monde virtuel qui est au centre d'un vide juridique, un monde où l'insulte, la menace de viol ou de meurtre sont considéré comme une liberté d'expression.
Misogynie, sexisme, homophobie ou racisme, discours haineux, tout ce qui est considéré comme un crime, à l'échelle nationale d'un pays, ne l'est pas pour Facebook.
Kiah Morris, femme politique américaine, Laura Boldrini, députée italienne, Laurence Gratton étudiante canadienne et Mario Séclin, influenceuse française, face caméra quatre femmes nous racontent leurs souffrances, leurs incompréhensions puis leurs combats devant une déferlante de haine absolument terrifiante.
Comme il existe des film d'horreur, " Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique", tout est dans le titre, est un véritable documentaire d'horreur.
"Je vous salue salope: La misogynie au temps du numérique " réalisé par Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist sort en salles le 4 octobre 2023.
Le film sera présenté en avant première au Cinéma Lumière Bellecour le 26 septembre 2023 dans le cadre du mois du documentaire