Littérature jeunesse : notre sélection coups de 🤍 de la rentrée 2023
1. Le tiroir des bas tout seuls - Edition les 400 coups
Mais où vont tous ces bas perdus? Ceux que l’on sait avoir déposés dans la machine à laver, mais qui n’en sont jamais ressortis.
Sous le choc après avoir découvert un tiroir rempli de bas tout seuls dans leur maison, les jeunes Louis et Madeleine mènent une enquête.
Sur leur chemin, ils interrogent leurs amis, leurs enseignants et même un chat. Certains avancent que les bas seraient mangés par le monstre de la sécheuse, d’autres que des gnomes seraient responsables de leur disparition.
L’énigme ne sera pas facile à résoudre, mais le duo frère-sœur est prêt à tout pour trouver le coupable.
Après tout, qui n’a jamais perdu un bas à l’intérieur de sa propre maison sans le retrouver? Mystérieux, n’est-ce pas? Après le grand succès de La fin des poux? Orbie nous revient avec un album d’enquête avec l’humour, la fraîcheur et le sens de l’observation qu’on lui connaît.
L'histoire originale et amusante est porté par un crayon aux traits délicats.
2. Le chat Botté, Jean-Pierre Kerloc'h et Caroline Desse, Glénat Jeunesse
Le musée des Confluences et la Martinière jeunesse propose aux jeunes lectrices et lecteurs de partir à la découverte du monde vivant, s'inspirant de l'exposition permanente, Espèces, les mailles du vivant.
Yacine et Coline sont en vacances chez leur tante, Léna, éminente scientifique qu’accompagne partout un petit colibri. À l’occasion d’une promenade dans la campagne, les enfants s’interrogent : quels points communs ont-ils avec les autres animaux ?
À partir de cette simple question, Léna et Colibri emmènent les enfants à la découverte du monde vivant. Ils vont ainsi découvrir les différentes représentations culturelles, dans l’histoire et sur plusieurs continents, jusqu’aux connaissances scientifiques actuelles.
Afin de rendre la lecture interactive et ludique, le récit est entrecoupé de quelques petites activités proposées par Colibri.
L'histoire:
Si héritage rime avec « partage », il ne rime pas du tout avec « équité » ! Le jeune Constantin, benjamin de la fratrie, aurait pu recevoir un moulin ou un âne de son père, mais le voilà avec un chat ! Alors qu’il se désespère et se demande comment subvenir à ses besoins, le chat se redresse sur ses pattes arrière et se met à lui parler.
Il se présente comme un Maître Chat capable des plus grandes prouesses… Ce mystérieux chat pourrait-il faire de Constantin un prince ?
On a aimé :
-la façon dont le chat est dessiné, il nous a fait rire sur la page intérieure de la couverture et nous a tout de suite séduit quand il s'est mis à parler
-une façon de redécouvrir ce conte célèbre
3.Nasha - Cécile Roumiguiere /Justine Brax, Albin Michel Jeunesse
La maman de Nasha a perdu son sourire. Sa fille aimerait tant l’aider à le retrouver !
Sur le chemin de l’école, alors qu’elle fait la connaissance d’un mystérieux homme-ombre, elle découvre tout un pan de son histoire familiale et de celle des peuples autochtones d’Amérique du Nord...
Serait-ce l’occasion de renouer avec ses origines ?
On a aimé :
-l'histoire magnifique et émouvante de cette petite fille qui part à la rencontre de ses racines, de son histoire de famille pour comprendre la tristesse de sa mère et qui va apprendre le destin terrible autochtones d'Amérique du Nord
-les illustrations superbes de Justine Brax qui jouent beaucoup sur les tons rosés
-les textes emplis de poésie de Cécile Roumiguière
A partir de 6 ans.
4 Sa majesté des abeilles- editions Sarbacane
Nous connaissions la maison d'édition Sarbacane pour ses beaux albums de jeunesse, nous la découvrons avec un documentation engagé qui fait le portrait du plus jeune apiculteur de France. Ce documentaire aux illustrations sensibles nous entraîne en Provence à Pégonas, avec Mathieu Grima .
Il n'a que 14 ans mais est "tombé" dans le monde des abeilles à 11 ans, il n'a cessé de se documenter depuis, de rencontrer des professionnels et il a des ruches et fabrique son propre miel !
Il est même devenu formateur auprès des seniors et les sensibilise aussi aux enjeux autour de l'apiculture.
On a aimé :
- ce portrait atypique d'une personnalité passionnée et passionnante
- les illustrations colorées et pleine de fraîcheur de Paola Hirou
- Tout ce qu'on apprend dans les textes comme dans les bulles de Louise Pluyaud
- la sensibilité écologique de ce documentaire