Baz'art  : Des films, des livres...
20 septembre 2023

Festival Lumière 2023 :focus sur deux évènements musicaux exceptionnels

17c5310cedd2-affiche-festival-lumiere-2023_1920

La 15ème édition du Festival Lumière se déroule du 14 au 23 octobre 2023. Le programme complet et la liste des invités s'est dévoilé hier.

Parmi les moments phares qu'on vous présente ce matin : 

  •  Un  ciné-concert à la redécouverte du cinéma muet, à l'Auditorium : Le cabinet du Dr Caligari (Robert Wiene) le 18 octobre ainsi qu'un grand concert symphonique par l'ONL, le 21 octobre à 20h, "toute la musique qu'il aime !", voyage musical à travers le cinéma français, imaginé par et en hommage à Bertrand Tavernier.  

 

r,500,735,1-7e3594

1. CINÉ-CONCERT À L’AUDITORIUM DE LYON   Le Cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene (1920) Mercredi 18 octobre à 20h  

Le plus célèbre des films expressionnistes allemands,  accompagné par l'Orchestre national de Lyon dirigé par Frank Strobel 

unnamed (65)

Das Cabinet des Dr. Caligari, 1920, 1h17


Dans une fête foraine, l’étrange docteur Caligari exhibe un somnambule prédisant l’avenir. Très vite, les morts s’enchaînent dans le petit village… 

Film fondateur de l’expressionnisme allemand, célèbre pour ses décors distordus qui dessinent un monde de cauchemar, trouble et dangereux. Performance hallucinée de Conrad Veidt. Un classique de l’angoisse, toujours stupéfiant. 

Le Cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene (1920)

 

 CINÉ-CONCERT À L’AUDITORIUM DE LYON

 

Mercredi 18 octobre à 20h

 

 Auditorium de Lyon

 

20h CINÉ-CONCERT Le Cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene (1h17) 
Accompagnement par l'Orchestre national de Lyon dirigé par Frank Strobel  

 

Pour réserver vos places

   2. Concert symphonique événement :Toute la musique qu'il aime ! Voyage musical à travers le cinéma français - Concert imaginé par Bertrand Tavernier

cine-concert-bertrand-tavernier-web-2

 Durée : 1h30


Le festival continue de rendre hommage à Bertrand Tavernier, qui fut le Président de l'Institut Lumière pendant près de 40 ans. Cette fois, c'est un voyage à travers la musique des films qu'il a tant aimés, inspiré des concerts auxquels il a contribué pour Radio France en 2019.

Jean Renoir et Marcel Carné en passant par Raymond Bernard, Marcel Pagnol, Henri Decoin et Julien Duvivier. Jean-Luc Godard et Sacha Guitry en passant par Maurice Tourneur, Jean Grémillon et René Clair. 

Morceaux choisis des grandes partitions qui ont marqué l'histoire du cinéma français et que Bertrand Tavernier aimait passionnément.

Un concert de l’Orchestre national de Lyon dirigé par Philippe Béran, dans la suite de ceux donnés à Radio France en 2019 dans le cadre du programme Que la musique commence !, de partitions choisies à trois voix par Bertrand Tavernier, Bruno Fontaine et Stéphane Lerouge et du concert La musique de cinéma selon Bertrand Tavernier organisé à la Maison de la Radio et de la Musique en 2022.

Concert symphonique événement 
Par l'Orchestre national de Lyon - Direction : Philippe Béran

Toute la musique qu'il aime ! Voyage musical à travers le cinéma français
Concert imaginé par Bertrand Tavernier
 CONCERT À L’AUDITORIUM DE LYON Samedi 21 octobre à 20h15  
Pour réserver, il suffit de cliquer ici même 
Commentaires
D
Bonsoir Baz'art, j'ai vu les DVD du voyage à travers le cinéma français : passionnant et qui permet d'entendre de belles musiques. C'est sûr que je ne pourrai pas assister au concert. Dommage pour moi. Bonne soirée.
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 329 197
Chris Isaak en concert à Paris et à Lyon

 

 
Au cours de ses quarante ans de carrière, CHRIS ISAAK, chanteur et acteur, plusieurs fois disque de platine et nominé aux Grammy Awards, s'est produit dans le monde entier avec les membres de son groupe de longue date, Silvertone. Sa discographie et sa filmographie comprennent treize albums studio acclamés par la critique, douze singles en tête des charts et plusieurs films, tels que Le Silence des agneaux, Twin Peaks : Fire Walk With MeThat Thing You Do ! Son travail l'a également amené à travailler dans les coulisses, en créant la musique de plusieurs bandes originales de films, notamment Eyes Wide ShutTrue RomanceWild at Heart et Blue Velvet
 
Son méga tube "Wicked Game" a dépassé le milliard de streams sur Spotify.
 
En concert le 29 juin à Lyon (Amphithéâtre) et le 2 juillet à Boulogne-Billancourt (La Seine Musicale)

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés