Baz'art  : Des films, des livres...
10 octobre 2023

N’oubliez pas Marcelle : pour Françoise Henry, aucune vie n'est minuscule

N'oubliez pas Marcelle

Françoise Henry livre un beau roman tendre sur une femme ordinaire

FIC203445

Marcelle voit le jour en 1922 dans une famille de commerçant de la petite ville de D. en Saône et Loire, Marcelle petite fille puis femme obéissante dans une vie donnée aux autres.

Marcelle, femme intelligente et volontaire mais empêchée dans ses choix qui ne seront que renoncements. Marcelle dont la joie et le plaisir ne se trouvent que dans le don et le service rendu à l'autre.

Françoise Henry, dans une écriture simple et sans artifices, des adjectifs qui vont très bien à son héroïne, nous conte la vie d'une femme de son époque.

" Elle a tout donné à tout le monde, elle n'a jamais compté pour elle-même, du reste elle ne comptait pratiquement pour personne, elle a juste mené sa route comme on suit une route parce qu'on sait qu'on a un bout de chemin à faire sur cette terre et on essaie de s'en acquitter du mieux possible, elle a vécu longtemps quand même, presque un siècle, de 1922 à 2018 – elle n'a pas connu la pandémie, Dieu lui a épargné ça –

c'est une vie comme une autre dirait-on mais pas tout à fait non plus car aucune vie entendez-vous bien aucune vie n'est exactement comme une autre

c'est une vie qu'on peut choisir de raconter parce que justement si on ne la raconte pas, comme elle est déjà presque tombée dans l'oubli, alors là ce sera un trou noir "

 

Françoise Henry

On pense à Marie-Hélène Lafon et à son magnifique " Joseph" paru chez Buchet–Chastel. 

La traversée du siècle d'une vie minuscule ?

Non ! Pour la romancière aucune vie n'est minuscule, elle nous le prouve avec " N'oubliez pas Marcelle " un beau roman tendre publié cet automne aux Editions du Rocher. 

 "Parfois moins on a reçu, plus on veut donner, c’est comme si on voulait compenser ce qu’on n’a pas eu par l’inverse : distribuer ce qu’on n’a pas - comme les moines ou les religieuses Savoir qu’en soi le don est infini et gratuit"

N'oubliez pas Marcelle (Editions du Rocher); août 2023.

NB : Une rencontre et dédicace de Françoise Henry, organisée par la librairie aura lieu à La Procure Bellecour à Lyon 2eme, le 17 octobre.  

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 737 869
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés