Festival Lumiere 2023 : Dorothy Arzner - Une pionnière à Hollywood
Passionnées de cinéma américain depuis l’enfance, Julia et Clara KUPERBERGont réalisé près d’une quarantaine de documentaires et ont créé, en 2006, leur propre société de production, Wichita Films.
Dernière livraison en date mise en avant par le festival Lumière qui commence demain? Un documentaire sur l'oubliée et pourtant incontournable Dorothy Arzner
Une pionnière à Hollywood et une étoile au walk of Fame.
Mais qui est donc Dorothy Azner ? Qui est donc cette femmes qui réalisa seize films entre 1920 et 1942 dans la grande époque des studios hollywoodiens ?
Qui est donc cette femme, inconnue du grand public et même du cinéphile lambda, qui fut la première à s'imposer comme scénariste et réalisatrice lesbienne ?
Adorée par Robert Wise qui fut son assistant et par Francis Ford Coppola qui fut son élève à UCLA, dans le département cinéma qu'elle fonda au début des années 60.
Elle commence sa carrière après la première guerre mondiale.
Elle rentre au studio Paramout comme dactylo, très vite plutôt que taper ceux des autres elle écrit des scénarii et se passionne aussi pour le montage. Elle devient la monteuse star du studio et travaille avec les plus grands, opiniâtre elle réussi enfin à écrire et réaliser et son premier film en 1927. Elle invente la perche et son micro suivant le déplacement des acteurs.
Première femme membre du syndicat des réalisateurs, durant sa carrière , elle colaborera avec des femmes, des scénaristes femmes, des monteuses et offre aux actrices de beaux rôles dans des histoires de femmes fortes et non conventionnelles.
Grâce à des images d'archives assez formidables, Julia et Clara KUPERBERG font revivre Dorothy Arzner, une pionnière à Hollywood et nous plongent dans une époque de grande liberté de mœurs, juste avant le Code Hays, lorsque les studios n'étaient pas encore pudibonds et ne craignaient pas le " female gaze".
A signaler que notre Institut Lumière et son festival ont souvent proposé des films de la désormais l'incontournable Dorothy Azner
NB: le film fait partie de la collection .'Et la femme créa Hollywood', qui revient sur ces pionnières oubliées, effacées, dégagées par des hommes qu'elles avaient contribué à former !
Clara et Julia Kuperberg à Lyon ! -Dorothy Arzner - Une pionnière à Hollywood (documentaire OCS Signature inédit)
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.
Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.
Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.
Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.
4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.