Baz'art  : Des films, des livres...
29 octobre 2023

[CRITIQUE] Killers of the flower moon : une Master class de pur cinéma

 

KILLERS OF THE FLOWER MOON_4x5_MOON

Les Améridiens de la tribu des Osages ont vraiment gagné le gros lot. Chassés de leurs terres ancestrales du Kansass par les colons blancs, ils se sont vus  attribuer un coin aride au fin fond de l'Oklahoma et là bingo, le sous-sol regorge de pétrole. En ce début de XX ème siècle, les Osages deviennent donc très riches, très, très riches.

Que des Améridiens, des anciens "sauvages", habitent de grandes maisons avec serviteurs et chauffeurs blancs à disposition, attisent forcément convoitise et jalousie.

Que l'économie d'une communauté blanche et chrétienne dépende de la richesse d'une vingtaine de foyers autochtones c'en est trop pour William Hale riche fermier blanc et parrain local.

Le vieux patriarche est prêt à tout pour récupérer leur fortune.

 

F9h_kkqXMAAFHbz

Un western, un film historique, un opéra, une tragédie mais aussi un film de mafia et en filigrane une belle et douce peinture de la culture et des rites Amérindiens.

 Martin Scorsese  embrasse tous les effets de narrations et de mises en scène qui lui sont chers pour nous livrer, en trois cents minutes que l'on ne voit pas passer, le film somme de tout ce qui fait son cinéma.

"Killers of the flower moon "est une magistrale Master class de pur cinéma, des acteurs soignés jusque dans les plus petits rôles, une photographie lumineuse, des décors et des costumes parfaits et un final étonnant d'une maitrise folle qui fait baisser la pression et nous rappelle que nous sommes à Hollywood...mais au meilleur d'Hollywood.

F9h_kxeW4AAMHoZ

Le mot chef-d'œuvre est tellement galvaudé qu'il devient inutilisable, disons simplement que " Killers of the moon flower" est un grand film, un très grand film qui, de part son ampleur, pourrait...devrait déboulonner la statue de " Autant en emporte le vent" film historique lui aussi, mais révisionniste et raciste, au panthéon hollywoodien des cinéphiles.

Bref, vous savez ce qu'il vous reste à faire durant ces vacances de Toussaint .  

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 734 683
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés