Allez, on file au musée pour visiter les dernières expos en cette fin d'année 2023 dans la capitale avec les catalogues d'exposition qui vont avec !
1-Modigliani, Un peintre et son marchant au musée de l'Orangerie
Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024,le musée de l'Orangerie propose de revenir sur l’un des moments emblématiques de la vie d’Amedeo Modigliani, celui où Paul Guillaume devient son marchand. Elle explore la manière dont les liens entre les deux personnages peuvent éclairer la carrière de l’artiste.
Prolongez la visite et replongez-vous dans les oeuvres vues avec le catalogue d'exposition édité par les éditions Flammarion.
Apparté spécial province : le musée de l'Orangerie ouvre plus tôt que la plupart des musées parisiens, on vous conseille donc de prendre un train qui arrive relativement tôt àParis Gare de Lyon et de commencer votre journée par le musée de l'Orangerie (avec la ligne 1 c'est direct en plus !) en réservant votre ticket en avance et en ligne pour ne pas faire la queue. S'il fait beau, vous aurez aussi le plaisir de vous balader dans le jardin des Tuileries en sortant.
2-Louis Janmot, le Poème de l’âme au Musée d'Orsay
Ce n'est pas par chauvinisme (quoique) que nous vous parlons de l'exposition présentée au Musée d'Orsay jusqu'au 7 janvier 2024 mais c'est l'occasion de découvrir Le Poème de l’âme dans son intégralité.
Cette oeuvre formée de deux cycles respectivement composés de 18 peintures et de 16 grands dessins, fut qualifié par Henri Focillon, directeur du musée des Beaux-Arts de Lyon de 1913 à 1924, « d’ensemble le plus remarquable, le plus cohérent et le plus étrange du spiritualisme romantique."
L’exposition fait coexister les deux modes d’expression, visuel et textuel. Ainsi, le visiteur peut entendre le poème tout en contemplant les tableaux.
Apparté spécial province : à pied le musée d'Orsay n'est pas loin du musée de l'Orangerie, après avoir profité du jardin des Tuileries, traversez la passerelle Léopold Sédar Senghor. Le musée est à deux pas de là !
3-Chagall à l'oeuvre, Centre Pompidou
L'exposition présentée au Centre Pompidou du 4 octobre 2023 au 26 février 2024 réunit un ensemble d'œuvres entrées dans les collections du Centre en 2022 grâce à la générosité de Bella et Meret Meyer.
Cent-vingt-sept dessins, cinq céramiques et sept sculptures de Marc Chagall sont ainsi venus enrichir la collection du Centre Pompidou, l'une des plus représentatives et des plus importantes de l’œuvre de l'artiste, surtout pour les œuvres d’avant-guerre.
Pour rester dans l'univers de Chagal, plongez vous dans une autre exposition de cet artiste qui a lieu à la Piscine de Roubaix jusqu'au 7 janvier 2024, Chagal politique, Le Cri de liberté.
L’exposition, spectaculaire, présente l’œuvre de l’artiste à la lumière des événements historiques dont il a été témoin et auxquels il a participé, et constitue ainsi la première lecture complète de ses travaux sous l’angle des prises de position et de l’engagement. Crayon et pinceau deviennent ainsi des armes de paix, révélant l'idéalisme sans condition du "peintre témoin de son temps", sa foi inébranlable en l'harmonie et la paix universelle entre les hommes.
Et le catalogue d'exposition paru chez Gallimard illustre avec force et angle de vue inédit dans l'oeuvre de Chagall.
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.