Baz'art  : Des films, des livres...
6 novembre 2023

Critique : L’abbé Pierre, une vie de combats : un biopic profond et émouvant

 

abbepierre

"J'ai passé ma vie à combattre la faim, le froid, la misère, la solitude. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour aider les autres. Est-ce-que ça a suffi? Est-ce-que j'ai réussi à changer les choses? Est-ce-que je laisse derrière moi un monde meilleur?"

C'est par ces propos que s'ouvre le long-métrage de Frédéric Tellier, retraçant 60 ans de la vie de l'Abbé Pierre. 

Écrit par le réalisateur Frédéric Tellier et Olivier Gorce, le scénario de L’Abbé Pierre, une vie de combats revient sur les 70 dernières années d'un homme né et élevé dans la religion catholique, déterminé à devenir prêtre, mais dont le destin va être bouleversé par la Seconde Guerre mondiale qui fera de lui un résistant sous le nom d’abbé Pierre.

Député de Meurthe-et-Moselle, fondateur d’Emmaüs Hervé Groues de son brai nom fut une grande figure française qui n’a jamais cessé de se battre pour les sans-abri et pour donner une voix à ceux qui n’en ont pas.

Le film est entrecoupé de séquences de fiction, d’archives télévisuelles et de coupures de journaux et utilise également en voix off certains écrits de l’abbé Pierre.  

Abbe Pierre film

Une production de 2 h 13 qui propose  un portrait plutôt nuancé de l’abbé, sans oublier de dresser quelques une de ses zones d'ombre, de son addiction aux médias (et aux amphétamines à une période),  les tentations narcissiques, les regards des femmes… »

Evitant l'écueil hagiographique, Frédéric Tellier filme l'abbé à hauteur d'homme et parvient à en brosser un portrait fort et complexe et mettre en scène doutes et fragilités d'un homme qui resta, de 1989 à 2003, au firmament des personnalités préférées des français. 
De la création des premiers foyers d'action sociale Emmaüs "où l'on retrouve l'espoir et le courage" en passant par l'appel de l'hiver 54 sur Radio Luxembourg, aucun des grands combats de l'Abbé Pierre n'est oublié dans ce film qui met en lumière son courage dans la lutte contre les injustices.

Par touches délicates, le biopic évoque aussi l'itinéraire spirituelle de la voix des sans voix qui sut mobiliser les forces de vie chez les plus démunis.

6634933.jpeg

 Retracer soixante de cette vie était un pari ambitieux que le réalisateur relève avec talent, 35 ans après la sortie d'Hiver 54, film qui avait valu le César du meilleur acteur à Lambert Wilson (1990). 

 Benjamin Lavernhe, campe avec une grande précision et une belle intensité cet homme devenu « la voix des sans voix », tandis qu’Emmanuelle Bercot joue avec énormément de subtilité Lucie Coutaz, celle qui fut pendant 40 ans la secrétaire du « saint homme », femme un peu oubliée des tablettes que le film réhabilite joliment .

 L’Abbé Pierre, une vie de combats ,à voir mercredi jour de  la sortie nationale du film réalisé par Frédéric Tellier.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés