Baz'art  : Des films, des livres...
6 novembre 2023

Critique : L’abbé Pierre, une vie de combats : un biopic profond et émouvant

 

abbepierre

"J'ai passé ma vie à combattre la faim, le froid, la misère, la solitude. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour aider les autres. Est-ce-que ça a suffi? Est-ce-que j'ai réussi à changer les choses? Est-ce-que je laisse derrière moi un monde meilleur?"

C'est par ces propos que s'ouvre le long-métrage de Frédéric Tellier, retraçant 60 ans de la vie de l'Abbé Pierre. 

Écrit par le réalisateur Frédéric Tellier et Olivier Gorce, le scénario de L’Abbé Pierre, une vie de combats revient sur les 70 dernières années d'un homme né et élevé dans la religion catholique, déterminé à devenir prêtre, mais dont le destin va être bouleversé par la Seconde Guerre mondiale qui fera de lui un résistant sous le nom d’abbé Pierre.

Député de Meurthe-et-Moselle, fondateur d’Emmaüs Hervé Groues de son brai nom fut une grande figure française qui n’a jamais cessé de se battre pour les sans-abri et pour donner une voix à ceux qui n’en ont pas.

Le film est entrecoupé de séquences de fiction, d’archives télévisuelles et de coupures de journaux et utilise également en voix off certains écrits de l’abbé Pierre.  

Abbe Pierre film

Une production de 2 h 13 qui propose  un portrait plutôt nuancé de l’abbé, sans oublier de dresser quelques une de ses zones d'ombre, de son addiction aux médias (et aux amphétamines à une période),  les tentations narcissiques, les regards des femmes… »

Evitant l'écueil hagiographique, Frédéric Tellier filme l'abbé à hauteur d'homme et parvient à en brosser un portrait fort et complexe et mettre en scène doutes et fragilités d'un homme qui resta, de 1989 à 2003, au firmament des personnalités préférées des français. 
De la création des premiers foyers d'action sociale Emmaüs "où l'on retrouve l'espoir et le courage" en passant par l'appel de l'hiver 54 sur Radio Luxembourg, aucun des grands combats de l'Abbé Pierre n'est oublié dans ce film qui met en lumière son courage dans la lutte contre les injustices.

Par touches délicates, le biopic évoque aussi l'itinéraire spirituelle de la voix des sans voix qui sut mobiliser les forces de vie chez les plus démunis.

6634933.jpeg

 Retracer soixante de cette vie était un pari ambitieux que le réalisateur relève avec talent, 35 ans après la sortie d'Hiver 54, film qui avait valu le César du meilleur acteur à Lambert Wilson (1990). 

 Benjamin Lavernhe, campe avec une grande précision et une belle intensité cet homme devenu « la voix des sans voix », tandis qu’Emmanuelle Bercot joue avec énormément de subtilité Lucie Coutaz, celle qui fut pendant 40 ans la secrétaire du « saint homme », femme un peu oubliée des tablettes que le film réhabilite joliment .

 L’Abbé Pierre, une vie de combats ,à voir mercredi jour de  la sortie nationale du film réalisé par Frédéric Tellier.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 292 196
le 11ème Festival du cinéma chinois en France.

Le 11ème Festival du cinéma chinois en France a la particularité de circuler en France, avec un programme contemporain et inédit, jusqu’au 30 juin.

Entre grandes productions populaires et œuvres d’auteur, la programmation met en lumière la richesse des genres et des thématiques, allant de l’animation au thriller, en passant par le drame, le film historique ou encore le documentaire.

Le Festival se déroulera en mai et juin 2026 dans une dizaine de villes, dont Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Cannes, Brest, Montargis, ainsi qu’en Outre-mer à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie.

Il va passer à Lyon au Pathé Bellecour à partir du 29 mai 

Parmi les films présentés, le public pourra découvrir le nouveau film de Zhang Yimou « Scare out », ( voir photo ci dessous) « Endless journey » de Dai Mo (multi primé en Chine), « The lychee road » de Dong Chengpeng...

 

Le Festival de Cannes s’invite dans les cinémas Pathé!!

 

Du vendredi 22 au dimanche 24 mai, weekend Cannois dans les cinémas Pathé

 

Les films de Cannes s’invitent dans votre cinéma Pathé Grenoble pour un weekend exceptionnel du 22 au 24 mai, avec la projection d'une sélection de films issus de la sélection officielle du Festival de Cannes.

 

Pour la 13ème année, une sélection de films du Festival de Cannes sera proposée dans les cinémas Pathé Palace à Paris, Pathé Boulogne, Pathé Rennes, Pathé Nantes, Pathé Bellecour à Lyon, Pathé Wilson à Toulouse, Pathé Masséna à Nice, Pathé Comédie à Montpellier, Ciné Capitole à Clermont-Ferrand et Pathé Grenoble.

Au programme, trois jours de festivités aux couleurs de la sélection cannoise ! Cette nouvelle édition se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 mai 2026 et proposera plus d’une dizaine de films de la sélection officielle du Festival de Cannes. Une occasion exceptionnelle pour les cinéphiles de découvrir ces films presque en même temps que les festivaliers et, pour certains, plusieurs mois avant leurs sorties en salles.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés