Notre rencontre avec la chanteuse Nach pour son album Peau Neuve
Nach (Anna Chedid) a dévoilé le 20 octobre dernier, son nouvel album Peau Neuve.
Pour ce nouvel opus, la chanteuse s'est investie de bout en bout, de l'écriture au mixage en passant par les clips, la pochette du disque et la production.
Nach aime confier que « Peau Neuve » est son disque le plus personnel, son oeuvre la plus totale.
En effet, après une année d’écriture et de composition seule dans les montagnes Drômoises, Cévénoles. puis Marocaines, Nach décide d’arranger, de réaliser et de produire ce nouvel opus. Un rêve de toujours qu’elle réalise enfin.
On a échangé avec elle la semaine passée, l'occasion de revenir sur cette experience hors du commun :
Le sens de « Peau Neuve »
Le titre de son nouvel album ; « Peau Neuve » ; semble avoir plusieurs sens pour Nach.
Elle nous expliqué comment elle a vécu un chaos personnel il y a trois ans, au cours duquel elle s'est séparée d'un homme avec qui elle était depuis des années, a déménagé, a arrêté sa tournée et perdu son contrat de maison de disque. Ce moment de sa vie où il n'y avait plus rien, a été une traversée du désert pour elle. Elle est partie dans le désert maorcain pendant six mois pour écrire et composer son nouvel album.
"J’ai décidé de partir dans la nature pendant six mois afin d’écrire et composer ce nouvel album. J'ai eu besoin, de ressentir cette vie encore plus puissamment. Cela se ressent dans les textes de l'album je pense qui ont jamais été aussi proche de mon expérience intime, il a fallu que je me régénère ainsi pour aller au plus profond de moi. C'est dans l'introspection et en creusant mes vérités les plus enfouies que j'ai pu ensuite me relier aux autres "
Le voyage au Maroc
Le voyage de Nach l'a menée jusqu'au Maroc, où elle a a poussé la porte d'un hammam. C'est là qu'elle a eu une révélation. Elle a pris conscience qu'elle était en train de muer, de se transformer.
En sortant de ce hammam, elle a écrit la chanson « Peau Neuve » et avait le thème de son album. Elle a également trouvé sa place dans le désert du Sahara et a voulu que tout se passe dans le désert.
Elle décrit le désert comme un endroit où tout est à nouveau possible : " La bas, On ne sait pas si c'est la mort qui arrive ou la vie qui revient. J'ai vraiment trouvé ma place dans le Sahara. Alors j'ai voulu que tout se passe dans le désert. J'ai eu comme une sorte de révélation mystique, C'est un endroit où tout est à nouveau possible. On ne sait pas si c'est la mort qui arrive ou la vie qui revient. "Dans ce hamam, une femme m’a lavé le corps, elle m’a enlevé ma peau morte, elle m’a jeté des seaux d’eau et c’est en voyant ma peau partir que j’ai eu une révélation. J’ai pris conscience que j’étais en train de muer, de me transformer. En sortant de ce hammam, j’ai écrit la chanson « Peau Neuve » et j’avais le thème de mon album. "
La solitude du désert marocain
Dans cette solitude, Nach a vécu des moments de solitude mais aussi des moments où elle sentait qu'elle avait besoin de chaleur et d'affection. Elle a fait la connaissance de personnes incroyables. Elle parle de la manière dont cette solitude a infusé dans son disque.
Elle se demandait ce qui demeurait quand il n'y avait plus rien, que son ancienne vie ; ou son ancienne peau ; était en train de mourir, il restait juste sa foi et sa force intérieure et c'est cela qui lui a permis de renaître. Elle parle notamment de renaissance, d'espoir, de beauté et de lumière. Il y a beaucoup d'ombre sur ce disque mais surtout pour mettre en valeur la lumière.
" C’est grâce à ce chaos et à cette solitude que j’ai pu retrouver cette force et aujourd’hui, je suis beaucoup plus forte qu’auparavant. Par exemple, le titre « Le temps de vivre » est l’hymne central du disque,celui qui redonne la vie, accélère le tempo. Car quoi de plus libérateur que se sentir à nouveau au monde après une longue traversée du désert ? "
Un défi important
Ce nouveau disque que Nach a réalisé quasi toute seule a été son défi le plus important depuis le début de sa carrière. Elle a monté son propre label, a écrit, composé et réalisé l'album. Elle parle de comment elle s'est surpassée pour ce disque pour lequel elle a tout fait, des dossiers de subventions au moindre sticker. Elle a également suivi une formation d'ingénieur du son pour pouvoir apporter une plus-value dans ce domaine
: " J’ai tout appris sur le tas et encore aujourd’hui, j’apprends des choses notamment par rapport à la distribution. J’apprends tous les jours ! Je me suis surpassée pour ce disque pour lequel j’ai tout fait, des dossiers de subventions au moindre sticker. C’est un dépassement qui est total et qui m'apporte une vraie liberté, même si évidemment c'est aussi bien plus chronophage ( rires)".
La mise en images de la chanson « Peau Neuve »
Nach a voulu montrer la résurrection dans le clip de la chanson « Peau Neuve ». Tout tourne autour du désert car pour elle, tout y est mort et nouveau à la fois. A l'image, on pourrait croire qu'il n'y a plus rien, que c'est la fin du monde et en même temps, que c'est le premier jour de l'humanité. Nach a vraiment envie de mettre cela en lumière.
"Au début du clip, je tombe, je me relève pour retomber comme un enfant qui apprend à marcher, c’est vraiment une nouvelle naissance. Tourner ce clip a été une vraie épreuve mais j'avais besoin de cette authenticité J’avais 150 kilos de sable sur moi, je n’arrivais plus à respirer, j’étais obligée de le faire dans un tuyau. Le sable était tellement lourd que je n’arrivais plus à soulever mon thorax. J’ai eu super peur mais c’est grâce à cet état émotionnel de panique que j’ai pu avoir de vraies émotions ; j’ai vraiment pleuré, j’étais dans un état d’essoufflement et de survie. On m'a dit que c'était impossible à faire et que c'était suicidaire et c'est sans doute pour ca que je me suis dit qu'on allait y arriver ( rires), ca m'a motivé. Je pense que ce clip est réussi parce que j’étais personnellement éprouvée."
La retranscription de l'album sur scène
Nach a déjà commencé quelques dates, même avant la sortie du disque. Pour fêter la sortie de son nouvel album « Peau Neuve », elle a fait un showcase à l'Institut du Monde Arabe pour une soirée événement le 19 octobre dernier.
Seule avec son piano et ses machines, elle a joué quelques titres du disque en live en avant-première. Elle espère que le public assiste à une renaissance en live. " Le public assiste, je l'espère, à une renaissance en live. Le travail scénographique et dramaturgique est très poussé par rapport à cette peau neuve et à cette renaissance. Dans la setlist, on découvre les chansons de l’album mais également celles d’avant et celles d’après car ça sera une chanteuse qui chante ses morceaux mais il y aura un début, une fin, une résurrection, une transformation et beaucoup de surprises que je laisse découvrir à ceux qui seront là ( sourire) …
Créér son propre label
Nach a créé son propre label qui lui a permis de s'auto produire mais aussi de découvrir des talents émergents. Elle a notamment produit un disque de musique instrumental cet été avec des musiciens extraordinaires Lou Rotzinger, Guillaume Latil, Pierre Elgrishi et Colin Russeil. Le groupe s'appelle Blü Najma, et Nach est convaincue que nous allons en entendre parler bientôt.
" C'est vraiment quelque chose de super excitant d'avoir ce label et de pouvoir proposer la musique que j'aime vraiment et qui ne semble pas vraiment passer sur les ondes ou dans les médias traditionnels. Et même dans mon disque, avoir réussi à imposer un disque de 9 chansons seulement avec deux instrumentaux dedans, c'est quelque chose que je n'aurais pas pu faire sur un label non indépendant."
Retrouvez toutes les informations et actualités concernant Nach sur le site de FAR Productions