CONCOURS LES ALGUES VERTES :UN BLU RAY ET DEUX DVD A GAGNER !
C’est un véritable scandale sanitaire et écologique que retrace le dernier film de Pierre JOLIVET (Ma Petite Entreprise) !
Depuis la fin des années 60, des marées d’algues vertes envahissent le littoral breton chaque année. En 2016 la journaliste Inès LÉRAUD découvre ce phénomène des algues vertes, les morts qui leur sont imputés, et le rôle de l’agriculture intensive dans leur prolifération. Elle décide alors de mener son enquête et se retrouve vite confrontée aux mensonges des autorités locales, subit des menaces et de nombreuses pressions…
Après avoir relaté ses découvertes sous forme de podcast sur Radio France, puis de bande dessinée à succès éditée par Les Éditions Delcourt et La Revue Dessinée, c’est désormais sous forme de long-métrage que la lanceuse d’alerte Inès LÉRAUD raconte son enquête, grâce à un scénario digne des meilleurs thrillers.
En effet, si LES ALGUES VERTES se base sur des faits réels, c’est aussi un vrai film de cinéma : un thriller haletant et saisissant avec une forte tension dramatique, une enquête palpitante et de nombreux rebondissements.
C’est l’actrice Céline SALLETTE qui prête ses traits à la journaliste, tandis que Nina MEURISSE lui donne la réplique.
Film coup de poing , LES ALGUES VERTES est disponible en Blu-Ray et DVD chez Blaq Out à partir du 21 novembre 2023.
Synopsis : À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.
Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.
Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.
Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.
4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.