A voir au TNP : Diari d'amore Natalia Ginzburg/Nanni Moretti
Au TNP de Villeurbanne, le cinéaste italien s’empare de deux courtes pièces de Natalia Ginzburg sur le couple, et on était mercredi soir à la première.
Bourgeoisie Italienne, deuxième partie du XX ème siècle.
Rome, un appartement sombre près de la Piazza Navona, un homme et une femme dans le lit nuptial fatigué comme le couple qu'ils forment.
Francesco et Martha font le point sur leur petite vie rangée. Une vie rangée jusqu'à ce matin. Martha annonce qu'elle quitte le foyer pour s'installer avec Michele, le meilleur ami du couple.
Une belle maison dans la campagne romaine.
Une très jeune femme frappe à la porte et demande asile à la bonne. Elle s'est enfuie et a laissé mari et enfant à Rome. Le parfait élément perturbateur vient de s'installer dans cet univers bourgeois compassé.
Comedie amère sur l'usure du couple, drame en demie teinte du patriarcat toxique ( pléonasme ? ) et de la misogynie systémique des années soixante et soixante-dix, le texte de Natalia Ginzburg cru, presque chirurgical, parle d'incompréhension et de solitude à deux.
Dans une mise en scène minimaliste, sans doute un peu trop, Nanni Moretti laisse la place aux mots qui dressent un portrait ironique et désespéré du couple.
Du théâtre intimiste et engagé, comme l'était le cinéma de Pietro Germi, Dino Risi ou Etorre Scola.
Du théâtre qui donne envie de revisiter tout la grande période de la Comédie italienne.
Diari d’amore (Fragola et panna/Dialogo), textes de Natalia Ginzburg, mise en scène de Nanni Moretti. Avec Valerio Binasco, Daria Deflorian, Alessia Giuliani, Arianna Pozzoli, Giorgia Senesi. TNP, Villeurbanne (Rhône). Jusqu’au 7 décembre. Tnp-villeurbanne.com ; à L’Athénée-Théâtre Louis-Jouvet, Paris 9e, du 6 au 16 juin.
Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....
Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.
Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.
Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 !
Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.