A voir au TNP : Diari d'amore Natalia Ginzburg/Nanni Moretti
Au TNP de Villeurbanne, le cinéaste italien s’empare de deux courtes pièces de Natalia Ginzburg sur le couple, et on était mercredi soir à la première.
Bourgeoisie Italienne, deuxième partie du XX ème siècle.
Rome, un appartement sombre près de la Piazza Navona, un homme et une femme dans le lit nuptial fatigué comme le couple qu'ils forment.
Francesco et Martha font le point sur leur petite vie rangée. Une vie rangée jusqu'à ce matin. Martha annonce qu'elle quitte le foyer pour s'installer avec Michele, le meilleur ami du couple.
Une belle maison dans la campagne romaine.
Une très jeune femme frappe à la porte et demande asile à la bonne. Elle s'est enfuie et a laissé mari et enfant à Rome. Le parfait élément perturbateur vient de s'installer dans cet univers bourgeois compassé.
Comedie amère sur l'usure du couple, drame en demie teinte du patriarcat toxique ( pléonasme ? ) et de la misogynie systémique des années soixante et soixante-dix, le texte de Natalia Ginzburg cru, presque chirurgical, parle d'incompréhension et de solitude à deux.
Dans une mise en scène minimaliste, sans doute un peu trop, Nanni Moretti laisse la place aux mots qui dressent un portrait ironique et désespéré du couple.
Du théâtre intimiste et engagé, comme l'était le cinéma de Pietro Germi, Dino Risi ou Etorre Scola.
Du théâtre qui donne envie de revisiter tout la grande période de la Comédie italienne.
Diari d’amore (Fragola et panna/Dialogo), textes de Natalia Ginzburg, mise en scène de Nanni Moretti. Avec Valerio Binasco, Daria Deflorian, Alessia Giuliani, Arianna Pozzoli, Giorgia Senesi. TNP, Villeurbanne (Rhône). Jusqu’au 7 décembre. Tnp-villeurbanne.com ; à L’Athénée-Théâtre Louis-Jouvet, Paris 9e, du 6 au 16 juin.
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.
Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.
Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.
Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.
4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.