Edgar l'incroyable beau papa de Mathieu Sapin
Consacrer une bande dessinée à son beau-père cela paraît une drôle d'idée non ?
C'est pourtant ce projet que Mathieu Sapin soumet à son éditeur portugais à la place de la fiction policière sur laquelle il était censé travailler. Peut être que Mathieu Sapin a besoin de matériel tangible sur lequel s'appuyait comme c'était le cas pour ses Carnets de campagne, lorsqu'il a suivi François Hollande dans Campagne présidentielle ou bien mais c'est pas trop le moment de le rappeller (bien que la couverture et meme la BD fait pas mal penser à ce projet) l'acteur Gérard Depardieu.
C'est aussi pour Mathieu Sapin l'occasion de montrer une image de Lisbonne loin des clichés avec ses couleurs, ses cafés, ses spécialités, ses paysages mais aussi son tourisme de masse souligné régulièrement. C'est l'occasion de mêler petite histoire, celle d'Edgar et grande histoire, celle du Portugal.
C'est l'occasion de jouer avec les frontières entre fiction et réalité historique, le doute quant au récit d'Edgar étant toujours présent. A travers le destin d'Edgar, Mathieu Sapin suggère aussi la façon dont une dictature peut s'installer parfois sans faire de bruit et sournoisement, il questionne la notion de l'engagement.