Baz'art  : Des films, des livres...
23 février 2022

Focus sur l'actu BD en trois coup de cœurs : Le poids des héros, Cadres Noirs, les portuguais

 

phpmx95Ua

On vous propose trois conseils en BD parmi nos dernières livraisons de ce premier trimestre 2022 avec trois excellents albums, chacun dans un genre bien différent 
1. ON commence cette revue de conseils BD pour ces vacances de février avec Le poids du Héros.
Voilà une formidable BD parue très récemment chez Casterman, dans laquelle  David Sala ,replonge dans son enfance et ses souvenirs de petit garçon pour aborder son histoire familiale et en particulier celles de ses grands pères.
Avec cette bande dessinée, il leur rend à la fois hommage et s’affranchit , il me semble, aussi d’un poids assez lourd qui pesait sur ses épaules.

Graphiquement  avec cette BD? on a  pris une claque. David Sala choisit une palette très colorée avec des couleurs vives aussi bien pour montrer la peur, la souffrance que la joie. C’est à la fois très singulier et très expressif !

On retrouve avec grand bonheur  dans l’enfance de l’auteur des souvenirs de la mienne : le radiocassette sur lequel on enregistrait des morceaux de musique, les lunettes 3D vertes et rouges distribuées dans un magazine pour regarder un film à la télé et une famille très « politisée » (chez nous  aussi et en particulier chez mes grands parents maternels, les discussions au moment du repas tournaient beaucoup autour des idées politiques)....

 David Sala nous livre une histoire très personnelle, la sienne, avec ces héros qui ont été courageux. Le portrait de ce grand père qui a passé 4 ans dans un camp et qui est si triste, dit beaucoup sur ce poids.

Mais au delà de ces destins, Le poids des héros parle du devoir de transmission, de l’héritage familial et aussi de l’indispensable oubli pour se sentir plus libre un jour et en cela, Le poids des héros est universel.

7215-le-poids-des-heros-010

 

 

Couv_442730

 2. On continue avec Les portugais, BD du duo Afonso -Chico paruE aux éditions Les Arenes 

Dans les années 1970, un million de Portugais fuient la dictature de Salazar et ses guerres coloniales (Angola ).
C'est la plus grande vague d'immigration que connaît la France. 
On leur assigne le même emploi à tous : maçon. Ils travaillent sur les grands chantiers parisiens et vivent dans un bidonville à Nanterre. 
C'est à travers l'odyssée de deux jeunes émigrés, Mario et Nel, que les auteurs nous racontent cet épisode de l'histoire mêlant ainsi récit collectif et intime.
Olivier Afonso, le scénariste, est le bébé qui naît à la fin de cette bande dessinée. Mario est son père. 
Derrière les blagues récurrentes auxquelles on associe toujours les portugais, on découvre l'histoire d'une main d'oeuvre immigrée exploitée mais sans misérabilisme car le ton adopté par les auteurs n'est jamais exempt de dérision. 
p2-9-210e1

album-cover-large-47053

On finit cette revue en trois actes avec Cadres Noirs, de Pascal Bertho et Giuseppe Liotti et  publié par les éditions rue de Sèvres il ya quelques jours à peine
ON suit Alain Delambre cadre dans les RH, de + de 55 ans, anéanti par six années de chômage sans espoir.
Aussi, quand un employeur accepte enfin d'étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout : à emprunter une somme d'argent considérable, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l'ultime épreuve de recrutement, un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages. 
Après Au revoir là-haut, Couleurs de l’incendie et Brigade Verhoeven, c’est un nouveau roman de Pierre Lemaître qui est aujourd'hui adapté en BD chez Rue de Sèvres.
Un polar qui sait à la fois nous divertir et nous faire réflechir sur  les dérives de nos sociétés industrielles, voilà un pari réussi d'une main de (Le) maître!!
Alain Delambre  est  un personnage qui pose la question de la survie dans un monde impitoyable. C’est un homme en colère, mais aussi capable de distance et d’humour.
Le premier tome d'une trilogie annoncé est très prometteur !
  Les rebondissements sont nombreux et dans cette première partie certains éléments  laissent deviner que le lecteur  qui n'aura pas lu le roman ou vu la série avec Cantona n’est pas à l’abri de retournements de situation surprenants.
Fort joliment dessiné par Giuseppe Liotti et efficacement mis en couleur par Gaëtan Georges, c'est  un premier tome graphiquement vraiment plaisant.

9782810203543-2

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 832 902
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés