Amours à la finlandaise [CRITIQUE]: dans PolyAmour, il y a surtout amour
Pour le tout premier film chroniqué en 2024 on vous parle de polyamour avec un étonnant long métrage finlandais qui sort mercredi en salles.
La réalisatrice Selma Vilhunen, explore la complexité des relations humaines à travers quatre personnages qui tentent de redéfinir les normes de la monogamie.
Julia et Mathias s'aiment. Mais lui cultive aussi des sentiments pour une autre, Enni. Quand Julia le découvre, elle propose à Mathias de sauver leur mariage en tentant l'aventure du poly-amour…
Dans Amours à la finlandaise, la réalisatrice finlandaise Selma Vilhunen aborde le sujet du polyamour avec tact et sérieux en dépeignant quatre protagonistes qui élaborent une configuration leur permettant en pleine conscience de sauver les liens amoureux.
C’est mine de rien, sous couvert d'une chronique entre rires et larmes un vrai discours politique, que défend ce tendre mélodrame au style doux, rempli de dialogues lucides et d’échanges touchants .
Selma Vilhunen, la réalisatrice, puise son inspiration dans sa propre réflexion sur la monogamie, explorant la peur de l’abandon et la possibilité d’une autre voie. Ses recherches, notamment à travers des ouvrages tels que « More Than Two » et « All About Love« , ainsi que des entretiens avec divers polyamoureux, enrichissent la toile du film.
Elle a exploré les aspects pratiques et éthiques du polyamour, tout en analysant les structures sociétales qui ont façonné la monogamie.
Selma Vilhunen, explore la complexité des relations humaines à travers Juulia, Matias, Enni, et Miska, qui tentent de redéfinir les normes de la monogamie.
La trame narrative, étalée sur 122 minutes, dépeint une quête pour équilibrer les besoins individuels tout en aspirant à la sécurité émotionnelle.
Le film, teinté d’humour et de légèreté, mais aussi de gravité, soulève des questions profondes sur l’amour, l’empathie, et la recherche de compromis dans un monde complexe. Aimez-vous les uns les autres et arrêtez de songer aux regards des autres.
Derrière les scènes souvent drôles et inattendues, à travers aussi des moments touchants – les quatre personnages sont tous très attachants – Selma Vilhunen glisse une vraie réflexion politique libertaire sur la redéfinition de la famille monogame qui, même dans un pays extrêmement tolérant comme la Finlande, reste le modèle dominant aux yeux de la majorité. De ce point de vue, la séquence finale (chut !) est particulièrement réjouissante…
Le film confirme le talent de l’actrice Alma Pöysti, vue récemment dans Les feuilles mortes. Avec humour et sensibilité, cette romance nordique explore nos paradoxes amoureux sur fond de peur de l'abandon.
Amours à la finlandaise de Selma Vilhunen, Haut et Court (2h01), sortie le 3 janvier.