Baz'art  : Des films, des livres...
1 janvier 2024

Amours à la finlandaise [CRITIQUE]: dans PolyAmour, il y a surtout amour

 Pour le tout premier film chroniqué en 2024 on vous parle de polyamour avec un étonnant long métrage finlandais qui sort mercredi en salles.

La réalisatrice Selma Vilhunen, explore la complexité des relations humaines à travers quatre personnages  qui tentent de redéfinir les normes de la monogamie.

120-160-amours-cf-ac--scaled

Julia et Mathias s'aiment. Mais lui cultive aussi des sentiments pour une autre, Enni. Quand Julia le découvre, elle propose à Mathias de sauver leur mariage en tentant l'aventure du poly-amour…

Dans Amours à la finlandaise, la réalisatrice finlandaise Selma Vilhunen aborde le sujet du polyamour avec tact et sérieux en dépeignant quatre protagonistes qui élaborent une configuration leur permettant en pleine conscience de sauver les liens amoureux. 

C’est  mine de rien, sous couvert d'une chronique entre rires et larmes un vrai discours politique, que défend ce tendre mélodrame au style doux, rempli de dialogues lucides et d’échanges touchants .

Selma Vilhunen, la réalisatrice, puise son inspiration dans sa propre réflexion sur la monogamie, explorant la peur de l’abandon et la possibilité d’une autre voie. Ses recherches, notamment à travers des ouvrages tels que « More Than Two » et « All About Love« , ainsi que des entretiens avec divers polyamoureux, enrichissent la toile du film.

Elle a exploré les aspects pratiques et éthiques du polyamour, tout en analysant les structures sociétales qui ont façonné la monogamie.

 

FourLittleAdults_Juulia-AlmaPo╠êysti_photo_MitroHa╠êrko╠ênen_Hi-Res_Helsinki_Finland_2021┬®TuffiFilms

FourLittleAdults_Miska-PietuWikstro╠êm_Juulia-AlmaPo╠êysti_photo_MitroHa╠êrko╠ênen_ Web_2048px_Helsinki_Finland_2021┬®TuffiFilms

Selma Vilhunen, explore la complexité des relations humaines à travers Juulia, Matias, Enni, et Miska, qui tentent de redéfinir les normes de la monogamie.

La trame narrative, étalée sur 122 minutes, dépeint une quête pour équilibrer les besoins individuels tout en aspirant à la sécurité émotionnelle.

Le film, teinté d’humour et de légèreté, mais aussi de gravité, soulève des questions profondes sur l’amour, l’empathie, et la recherche de compromis dans un monde complexe. Aimez-vous les uns les autres et arrêtez de songer aux regards des autres. 

Derrière les scènes souvent drôles et inattendues, à travers aussi des moments touchants – les quatre personnages sont tous très attachants – Selma Vilhunen glisse une vraie réflexion politique libertaire sur la redéfinition de la famille monogame qui, même dans un pays extrêmement tolérant comme la Finlande, reste le modèle dominant aux yeux de la majorité. De ce point de vue, la séquence finale (chut !) est particulièrement réjouissante…

Le film confirme le talent de l’actrice Alma Pöysti, vue récemment dans Les feuilles mortes.  Avec humour et sensibilité, cette romance nordique explore nos paradoxes amoureux sur fond de peur de l'abandon.

  

Amours à la finlandaise de Selma Vilhunen, Haut et Court (2h01), sortie le 3 janvier.

 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés