La prochaine fois que tu mordras la poussière : que vaut le best seller de la rentrée littéraire 2023?
Si les fêtes de fin d’année ont tendance à vous déprimer, évitez peut être le récit autobiographique La prochaine fois que tu mordras la poussière, un best seller avec énormément de buzz autour et des chiffres de vente effarants même si celui ci est aussi drôle.
Le jeune homme se livre sur son douloureux passage à l’âge adulte, son rapport compliqué avec son père, l’acceptation de son homosexualité et sur sa dépression avec une plume acide et ultra lucide.
J’avoue que j’ai parfois été agacée par son nombrilisme et sa façon de traiter les gens mais c’est étrange de lui reprocher sa sincérité.
Roman d'apprentissage et de formation, Panayotis partage avec nous un pan entier de sa découverte de lui-même. De son identité dans tout ce que cela peut signifier.
Son identité d'homme.. L’auteur raconte sa dépression chronique, sa relation au père, la découverte de son homosexualité. On espère qu’avec la mort du père (au sens littéral du terme), l’écriture, le temps, il arrivera à accepter de s’ouvrir plus aux autres et à vivre des moments de joie sans que ce soit trop labyrinthique dans sa tête.
Un récit parfois un peu autocomplaisant, tendre et mélancolique.
LA PROCHAINE FOIS QUE TU MORDRAS LA POUSSIÈRE
Panayotis Pascot; Stock éditions