Secrets d'écriture : Bernard Minier- Territoires du mystère
𝗖𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 "𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲𝘁𝘀 𝗱'𝗲́𝗰𝗿𝗶𝘁𝘂𝗿𝗲" publiée aux éditions Le Robert?
L’ambition est de rassembler dans une collection référente les plus grands auteurs et autrices de la littérature contemporaine francophone et de dévoiler la fabrique de la création littéraire dans toute sa richesse.
Récit intime retraçant le parcours de l’auteur, depuis la naissance de l’écriture jusqu’au succès, chaque livre, signé des plus grandes plumes d’aujourd’hui, est écrit et se lit comme un roman – preuve que l’aventure de l’écriture est aussi captivante que la fiction !
Territoires du mystère - Les secrets d'écriture de Bernard Minier
« Des accidents, j’en ai eu. En grand nombre. J’aurais pu perdre la vie dix fois – et surtout la faire perdre à d’autres. Ma seule excuse : j’étais jeune, inconscient, les messages de prévention routière n’existaient quasiment pas et certaines de mes idoles littéraires d’alors – Hemingway, Mailer, Rimbaud, Lowry – n’étaient pas connues pour leur tempérance. À défaut d’avoir leur génie (ce que je compris très vite), j’essayais d’imiter leurs vices et leur folie. »
Dans ce livre hors norme, à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique, Bernard Minier nous transmet sa passion des grands textes et de l’écriture à cent à l’heure.
Un tour de force aussi étourdissant que virtuose.
Territoires du mystère - Les secrets d'écriture Dans ce livre hors norme, à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique, Bernard Minier nous transmet sa passion des grands textes et de l’écriture à cent à l’heure. pic.twitter.com/BZugkYL03B
— Baz'art (@blog_bazart) December 28, 2023
Traduit dans 27 langues, Bernard Minier est aujourd’hui l’un des auteurs majeurs de thrillers en France et à l’étranger. Son premier roman, Glacé, figure dans la liste du Sunday Times des 100 meilleurs polars publiés depuis 1945.
Il nous raconte son changement de vie depuis qu'il vit de sa plume, son imagination débordante, sa quête de réalisme et la méthodologie avec laquelle il tisse ses intrigues.
On sent la place qu'a pris son personnage phare Martin Servaz dans le cœur de ses lecteurs et à quel point il prend du plaisir à rencontrerses lecteurs monde entier.
Dans la dernière partie du livre, pour bien coller au titre de la collection, Bernard Minier dévoile de nombreux conseils d'écriture.
Attention, comme chez Michel Bussi, on découvre certains spoils sur ses romans mais ils sont clairement indiqués au cas ù vous n'auriez pas lu toute sa bibliographie.
A noter la parution du secrets d'écriture d'Alain Mabanckou, Lettres à un jeune romancier sénégalais