Baz'art  : Des films, des livres...
7 janvier 2024

Frère unique: quand Olivier Frébourg rend un bel hommage à son frère aîné

Olivier Frébourg rend hommage à son frère aîné Thierry, décédé suite à de multiples erreurs médicales.

D23677 (1)

« Mon frère, Thierry, était un héros classique. Il est mort d’une tragédie moderne. Je vais vous raconter mon frère et cette tragédie. Un professeur de médecine emmené à la mort par la main de son propre hôpital c’est une parabole de l’effondrement de notre maison commune, l’hôpital public."

C’est la mort soudaine de son frère, son aîné de 5 ans, éminent professeur de médecine génétique au CHU de Rouen, qui nourrit le texte d’Olivier Frébourg. La brutalité de sa disparition le terrasse, mais il parvient à dépasser sa colère et à trouver les mots pour lui rendre le plus bel hommage.

Avant d’aborder les circonstances du drame, il dit en effet avec beaucoup d’émotion et de tendresse l’amour fraternel, l’enfance heureuse et le bonheur familial sans taches.

Puis c’est le drame : comment, dans la force de l’âge et en pleine santé, peut-on être hospitalisé et emporté si rapidement ?

Olivier Frébourg décrit de manière implacable l’enchaînement des faits et l’erreur médicale qui ont conduit à sa fin tragique.

À la fois cri de douleur et demande de réparation, Olivier Frébourg soulève les questions existentielles qui accompagnent la mort d’un être cher. 

Un cri de rage mais qu'il étouffe derrière une pudeur salutaire. Il porte aussi sur notre société moderne un regard sans complaisance qui dit la faillite du service public hospitalier. 

Frère unique; Olivier Frébourg

Mercure de France; octobre 2023

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés