Mercredi BD: Le beau parleur; un thriller exotique et un récit initiatique!!
Au début de ce mois de janvier gris et froid, ouvrir la bande dessinée Le beau parleur c'est d'abord voir jaillir des pages de l'exotisme, de l'aventure, des couleurs, du dépaysement.
L'histoire est celle d'un petit garçon, Pedro, qui vit dans la forêt amazonienne qui adore lire, qui est en avance sur son âge et qui vit, chaque retour de son frère aîné de ses nombreux voyages, comme l'occasion de nouvelles histoires.
Mais Vincente n'est pas cet aventurier globe trotteur qu'il prétend être et en partant un matin à sa recherche, Pedro va découvrir la vraie raison de toutes ses absences et voyages.
Le beau parleur est à la fois un thriller exotique rythmé (la jungle amazonienne est omniprésente et les décors prennent une large place dans les cases) mais aussi un récit initiatique.
Pedro, en quittant son petit village, découvre non seulement à quoi ressemble le monde ailleurs, celui de la grande ville, mais aussi le monde des adultes avec ces mensonges, ces compromissions, ces dangers et finalement ces espoirs.
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.
Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.
Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.
Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.
4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.