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25 janvier 2024

Nick; Michael Farris Smith revisite Gatsby à sa façon

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Mais qui fut vraiment Nick Carraway, le seul véritable ami de Jay Gatsby, le riche parvenu dont il raconta la vie dans " The great Gatsby " ?
Nick un bon gars du Midwest venu s'installer comme agent de change dans le fébrile New-York des années vingt. 
Sacré personnage ce Gatsby qui voudrait tant se faire accepter par la grande bourgeoisie newyorkaise, oublier le milieu modeste dont il est issu et jeter un voile pudique sur la provenance de sa toute nouvelle fortune battie grâce à l'argent de la corruption et la prohibition. Dans ce milieu de WAPST bien nés et fortunés unNick et Gatsby se reconnaissent.
Nick Carraway le narrateur n,'est-il pas, en creux, le véritable héros de " Gatsby le magnifique ".
Nick Carraway qui s'engagea et partit combattre dans l'est de la France pour échapper à sa monotone vie de quincailler dans une petite ville du Minnesota.
Le front, les tranchées, la boue, la mort et de minuscules moments de tendresse et d'amour volés durant une permission à Paris, puis le front, les tranchées, la boue et la fin de la guerre à se demander pourquoi on est vivant.
Le retour, un sas de décompression dans les bordels de la Nouvelle-Orleans, un temps de réadaptation pour solder son tribu à la der des ders.
Nick à New-York rencontrera Gatsby, mais ça  tout le monde le sait.
Très grand roman d'un très grand romancier.
Michael Farris Smith ose s'approprier le personnage d'un roman culte, il lui donne un passé, une famille et toute une vie d'avant Gatsby. Le résultat donne une furieuse envie de relire le roman de F.Scott Fitzgerald, deuxième  au classement des cents meilleurs romans de langue anglaise au vingtième siècle, tout juste derrière "Ulysse" de Joyce.
Mort à quarante-quatre ans, l'écrivain ne connu jamais le succès ni l'importance de son roman dans la littérature contemporaine.
Author Michael Farris Smith Takes on the Horor of Climate Change With ...
Extraits : 

" Cela faisait des semaines que les allemands massaient des troupes toujours plus nombreuses derrière une épaisse bande de forêt de cinq kilomètres située au nord du front. A l'origine, cette opéra n'avait pas été jugée particulièrement menaçante mais, à présent que les deux armées étaient à l'arrêt complet, la forêt était devenue une sorte de place forte allemande. Pire, l'infanterie et l'artillerie ennemies avaient investi les lieux et s'enfoncaient chaque jour un peu plus profondément dans les bois afin de se rapprocher du front. Bref, il était temps de les en chasser. Hélas toutes les compagnies envoyées jusqu'à présent pour les débusquer avaient été massacrées les unes après les autres. Il fallait donc mettre sur pied une opération de plus grande ampleur.Et cette opération, ce serait le bataillon de Nick qui la mènerait. "

 " En lisant le journal qui arrivait tous les matins à la quincaillerie, il avait compris que la côte est croulait sous l'argent et que c'était son échappatoire. Un jour, il annonça à son père qu'il voulait aller travailler à la Bourse de New-York et celui-ci lui retorqua qu'il n'y connaissait rien. C'est justement parce que j'ai envie d'apprendre qu'il faut que je m'en aille, argua Nick. Je ne peux pas apprendre ici. Je ne peux rien apprendre ici. Ce n'est pas vrai, protesta son père. En réaction, Nick continua à afficher son manque d'intérêt pour la quincaillerie et pour cette vie dans le Middle West à laquelle ses parents semblaient tant tenir. Il se mit à se rendre au bureau une heure avant tout le monde pour pouvoir partir une heure plus tôt. Le soir, au lieu de manger avec ses parents, il sortait faire de longues promenades au cours desquelles il parlait et débattait seul dans l'espoir de stimuler son intellect. Il ignorait les invitations à diner et refusait catégoriquement de rencontrer la fille d'untel ou unetelle et lorsque son père lui expliqua que son attitude n'était pas digne d'un homme issu d'une famille aussi respectable que la leur, Nick tira son mouchoir de sa poche et se moucha bruyamment. "

NICK

Michael Farris Smith

Pierre Szczeciner (traduit par)
Editions Sonatine 
Date de parution : 17/11/2022

 

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Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

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Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

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À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

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