Baz'art  : Des films, des livres...
27 janvier 2024

Welfare : une ambitieuse adaptation théâtrale de Frédérick Wiseman aux Célestins

 Du 24 janvier au 3 février, le théâtre des Célestins à Lyon vous invite à découvrir la pièce Welfare, avec une mise en scène de Julie Deliquet. Une adaptation théâtrale du film de Frederick Wiseman. Notre avis -enflammé- ci dessous :  

WELFARE

Frederick Wiseman est un peu le Depardon américain, son dernier documentaire, " Menus-plaisirs. Les Trois gros " est actuellement sur nos écrans, et il a quatre-vingt-quatorze ans le bougre.
" Welfare " réalisé  en 1973 est le film qui le fit connaître et reconnaître dans le monde du cinéma.
Durant un mois Wiseman a posé sa caméra dans le Centre d'Aide Social de Greewich Village. 
En 1973 la gentrification n'avait pas encore gagné le bas de Manhattan, logements insalubres, familles disfonctionnelles, chômage, drogue, précarité, les habitants en souffrance du Village venaient chercher de l'aide dans le Welfare Center auprès de travailleurs souvent dépassés et parfois aussi démunis qu'eux.

Capture d'écran 2024-01-26 201509

Comme toujours chez Wiseman, la caméra enregistre sans juger, le montage est net et sans commentaires. Le spectateur, avec sa propre sensibilité, fera son propre film.
En 2020 Frederick Wiseman a contacté  Julie Deliquet et lui a exprimé son envie de voir "Welfare" adapté au théâtre, la dramaturgie s'y prête à merveille, unité  de temps, unité de lieu, unité d'action.
Une journée dans la vie d'un bureau d'aide sociale, des morceaux de vies précaires, un concentré de tous les problèmes que peuvent rencontrer les hommes et les femmes exclus du grand rêve américain. 
Une lutte pour la survie devant des agents de l'état Fédéral parfois impuissants.
Une journée d'un chaos qui semble être le quotidien dans ce bureau du Welfare de Greenwich Village.

WELFARE

Quinze personnages qui jouent leur vie sur scène dans un triste ballet, quinze acteurs et tous ont une partition à jouer grâce à une mise en scène brillante qui de l'un à l'autre leur donne corps et cœur.
Sur scène quinze acteurs d'une justesse étonnante pour un puissant spectacle du réel.
Sans abris, femmes battues, mères délaissées, immigration, drogue, solitude, cinquante ans plus tard, on quitte le si beau décor du théatre des Célestins, heureux d'avoir vu du grand théatre mais également chevillé au corps, la triste impression que rien n'a  vraiment changé depuis.

Welfare pièce d'après le film de Frederick Wiseman mise en scène Julie Deliquet du 24 janvier au 3 février 2024 à voir au Théâtre des Célestins de Lyon  

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 360 169
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés