Welfare : une ambitieuse adaptation théâtrale de Frédérick Wiseman aux Célestins
Du 24 janvier au 3 février, le théâtre des Célestins à Lyon vous invite à découvrir la pièce Welfare, avec une mise en scène de Julie Deliquet. Une adaptation théâtrale du film de Frederick Wiseman. Notre avis -enflammé- ci dessous :
Frederick Wiseman est un peu le Depardon américain, son dernier documentaire, " Menus-plaisirs. Les Trois gros " est actuellement sur nos écrans, et il a quatre-vingt-quatorze ans le bougre.
" Welfare " réalisé en 1973 est le film qui le fit connaître et reconnaître dans le monde du cinéma.
Durant un mois Wiseman a posé sa caméra dans le Centre d'Aide Social de Greewich Village.
En 1973 la gentrification n'avait pas encore gagné le bas de Manhattan, logements insalubres, familles disfonctionnelles, chômage, drogue, précarité, les habitants en souffrance du Village venaient chercher de l'aide dans le Welfare Center auprès de travailleurs souvent dépassés et parfois aussi démunis qu'eux.
Comme toujours chez Wiseman, la caméra enregistre sans juger, le montage est net et sans commentaires. Le spectateur, avec sa propre sensibilité, fera son propre film.
En 2020 Frederick Wiseman a contacté Julie Deliquet et lui a exprimé son envie de voir "Welfare" adapté au théâtre, la dramaturgie s'y prête à merveille, unité de temps, unité de lieu, unité d'action.
Une journée dans la vie d'un bureau d'aide sociale, des morceaux de vies précaires, un concentré de tous les problèmes que peuvent rencontrer les hommes et les femmes exclus du grand rêve américain.
Une lutte pour la survie devant des agents de l'état Fédéral parfois impuissants.
Une journée d'un chaos qui semble être le quotidien dans ce bureau du Welfare de Greenwich Village.
Quinze personnages qui jouent leur vie sur scène dans un triste ballet, quinze acteurs et tous ont une partition à jouer grâce à une mise en scène brillante qui de l'un à l'autre leur donne corps et cœur.
Sur scène quinze acteurs d'une justesse étonnante pour un puissant spectacle du réel.
Sans abris, femmes battues, mères délaissées, immigration, drogue, solitude, cinquante ans plus tard, on quitte le si beau décor du théatre des Célestins, heureux d'avoir vu du grand théatre mais également chevillé au corps, la triste impression que rien n'a vraiment changé depuis.
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.
Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.
Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.
Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.
4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.