Baz'art  : Des films, des livres...
5 octobre 2025

La chambre de l'écrivain : on a vu- et adoré- la dernière partie de la trilogie de Marc Lainé

CYCLE LILIANE ET PAUL Les Célestins – Théâtre de Lyon 
Avec ce cycle, Marc Lainé nous plonge dans l’histoire de Liliane et Paul, deux personnages inspirés par ses propres parents, à trois moments clés de leurs existences.
 Trois spectacles qui mêlent l’intime et la grande Histoire.
Dans La Chambre de l’écrivain, le dernier volet qui était présenté jusqu'à hier soir aux Célestins, Martin le fils de la famille, décide de mettre en scène un spectacle sur la vie de ses parents alors qu’une nouvelle vague émancipatrice ébranle les puissances patriarcale et capitaliste.

 

 

 

On ne guérit jamais de son enfance, citation que Martin Langlois a fait sienne. Dramaturge en pleine construction/répétition du dernier volet de sa trilogie " Liliane et Paul".

Trois pièces, rien que cela, pour raconter la France de l'après soixante huit et ses désillusions à travers l'histoire intime de ses parents.

Liliane et Paul, la prolo et l'intello névrosé, devenus malgré eux les acteurs de leur dramaturge de fils.

Un père, une mère, un fils comme le laboratoire d'une écriture familiale.

 

 

Chez Baz'art nous avons déjà dit tout le bien que l'on pensait de" Nos paysages mineurs " et " En finir avec leur histoire " les deux premiers volets de cette trilogie.

Avec " La chambre de l'écrivain " Marc lainé montre le créateur au travail, en souffrance puis en apaisement, dans la réalisation de ce difficile et délicat retour en enfance.

Matriochka théâtrale, autofiction et mise en abime, l'écrire devient une nécessité.

 


Qui étaient nos parents avant notre conception ?

De quel couple sommes nous le fruit ? La pomme ne tombe jamais loin du pommier.

Peut-on vivre avec un écrivain vampire sans devenir exsangue se demande Paul, lui-même dramaturge en train de prélever consciencieusement l'essence vitale de ses parents. 

Questions ô combien vertigineuses qui donnent un spectacle d'une belle intensité.

Un décor entre Magritte et Hopper, des acteurs d'un naturel confondant, une scénographie d'une savante précision et une fluidité dans la mise en scène donnent une épatante impression de cinéma vivant.

 


Entre Ingmar Bergman pour l'intensité, Eric Rohmer pour la précision du verbe et Woody Allen pour la distance et l'humour, " La chambre de l'écrivain" est un formidable spectacle intimiste, un long plan séquence théâtral, social et politique.

Et après tout, ne dit t-on pas que tout est intime, social et politique?

 

La chambre de l'écrivain     Marc Lainé
Création Les Célestins – Théâtre de Lyon
02.10 – 05.10.25

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 068 339

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés