Eclipse totale - Harry Hole, le héros de Jo Nesbø , pas totalement au fond du trou!
"Oui, il fallait l'admettre. A cet instant précis, il était ce petit garçon qui arrivait en Norvège et qui avait peur du noir, et d'autre chose. Il ne savait pas quoi, mais avait le sentiment qu'eux, les autres, ses parents adoptifs, les enseignants, les enfants de la rue, savaient, qu'ils disposaient sur lui d'informations qu'il ignorait, sur son histoire, sur ce qui s'était passé."
Harry Hole, désormais exclu de la police noie son spleen dans l'alcool à Los Angeles. Il retourne à Oslo après avoir accepté d'honorer une dette d'une actrice américaine vieillissante En tant qu'enquêteur privé, Harry Hole demande ce montant exhorbitant à Markus Røed, un magnat de l'immobilier, accusé d'avoir tué deux femmes alors que ce dernier clame son innocence. Hole a dix jours pour résoudre l'affaire.
Même désespéré et très (très) alcoolisé , Harry Hole reste un des inspecteurs les plus futés (et des plus attachants) de la littérature policière et cette treizième enquête d'Harry Hole, le prouve largement
Tous les amateurs de polars vous le diront :Jo Nesbo est l’auteur numéro 1 de thriller en Norvège en passe de devenir l’un des grands du polar international Après Mankell ou Indridason, il est en effet depuis de nombreuses années la nouvelle révélation en forme de coup de poing de cette littérature scandinave qui n’en finit pas de surprendre.
Harry Hole, inspecteur norvégien cabossé par la vie, avec sa balafre sur le visage et son doigt estropié traverse des aventures toujours rocambolesques et passionnantes, et ici il faut voir à quel point l’enquête file à cent à l’heure et àquel point Nesbo ménage les fausses pistes- encore plus que d'habitude, pour le coup- et les rebondissements avec un savoir faire admirable.
La toute fin du roman, qu'onvous dévoilera évidemment pas, nous laisse à penser qu'une quatorzième enquête devrait faire mentir le titre : Eclipse totale ne semble pas tout à fait l'être !!
Eclipse totale (590 pages, Série Noire Gallimard)