BD : coup de ❤️ pour Nos mondes perdus de Marion Montaigne
Si Marion Montaigne lit ses lignes (on ne sait jamais) on l'avait bien rencontré il y a quelques années et ca avait été un super moment , j'espère qu'elle ne me tiendra pas rigueur de savoir que je n'ai jamais eu de fascination pour les dinosaures et que je n'ai jamais vu le film Jurassic Park. Cela ne m'a pas empêché de passer plusieurs soirs (pas le genre de BD qu'on lit en 1 heure) en tête à tête avec Nos mondes perdus, à apprendre plein de choses tout en riant beaucoup !
On a particulièrement aimé dans cette BD:
-retrouver le talent de Marion Montaigne, cette faculté qui n'appartient qu'à elle de réussir à vulgariser les choses les plus complexes
-son humour à la fois à travers des "gueules" de personnages exagérées, beaucoup d'anachronismes, des jeux avec des références actuelles (j'ai adoré lorsqu'elle transpose, par exemple, une querelle entre deux scientifiques, au cinéma avec des acteurs célèbres)
- son sens du scénario
-le fait de mêler interrogations scientifiques (Comment a t-on découvert les dinosaures ? Comment leur représentation a changé à travers l'histoire ? ) et questions existentielles personnelles
-son érudition (on a fait connaissance avec plein de scientifiques !)
-le lien qu'elle tisse entre scientifiques et artistes
-l'ambition de ce projet
Bref c'est un gros gros coup de coeur. Vraiment lisez-le même si vous n'aimez pas Crichton !
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.