Critique de spectacle :Thomas Wiesel travaille- Lyon, Bourse du Travail
On a vu jeudi soir dans la bien nommée Bourse du travail le dernier spectacle de Thomas Wiesel qui a justement pour thême central le travail, mais plutôt vu sous l'angle .de l' aliénation et ses dérives.
Dans son dernier spectacle, « Thomas Wiesel Travaille » l’humoriste suisse tacle en effet avec énormément d'intelligence et subtilité notre monde du travail aux contours parfois absurdes.
De l’épineuse question “tu fais quoi dans la vie ?”, le trentenaire tire les fils de la passion, de la paresse, de nos angoisses et de l’explosion du nombre de burnout., Wiesel ose critiquer le mode de travail bureaucratique standard tout en convoquant au passage de grands théoriciens économistes tels Henry Ford ou John Maynard Keynes.
C'est le second spectacle de Thomas Wiesel qu'on a la chance de découvrir sur scène et ce qu'on aime beaucoup avec lui, c'est qu'il prend toujours un moment au début de son spectacle pour échanger pendant quelques longues minutes avec le public et parler des spécificités de la ville dans laquelle il performe.
Ce 15 février c'est toute l'actualité lyonnaise- des travaux interminables de la Part Dieu au curé papa démissionnaire de la Croix Rousse qui sont passés en revue avec énormément de dérision et de malice.
Qu'on les trouves brillantes et enlevées, ses punchlines ciselées, qui n'épargne personne, et surtout pas lui-même.
Dans ce spectacle très bien écrit, tres drole, et vraiment réjouissant de bout en bout, l'humoriste nous explique plupart des actifs se situent dans la zone grise entre « j’adore mon métier » et « je déteste mon métier », et qu’ils ont développé cette résilience d’aller au boulot tous les jours même si c’est particulièrement pénible.
Lui qui a été étudiant à HEC et equi a travaillé quelques années en tant que comptable reconnait qu' être humoriste n’est certes pas un boulot comme les autres, mais cela lui permet d’avoir un peu de recul pour se moquer un peu de ce sacro-saint travail, ce boulot omniprésent, avec ses excès, ses anglicismes, les collègues, les patrons, et la tyrannie des mails, qui le mérite bien.
On aime aussi beaucoup quand Wiesel, visiblement rompu à l’exercice, échange spontanément avec le public en demandant à ceux qui vivent de leurs passions de lever la main et de répondre à quelques questions sur dit nommé travail en question.
La testeuse de jeu vidéo , l'archéologue ou l'artiste plasticienne interrogées, persuadées d'avoir un travail hors des sentiers battus, en ont été pour leurs frais face à la répartie mi admirative mi cinglante de l'humoriste suisse.
Par ailleurs, l’écouter évoquer LinkedIn et sa jungle de citations creuses est jubilatoire pour ceux qui connaissent un peu le réseau social, et sa description de litanie de nouveaux boulots comme les "hapiness manager " est particulièrement savoureuse.
Thomas Wiesel travaille, c'est du bien beau boulot!!
"Thomas Wiesel Travaille"
Spetacle le jeudi 15 février 2024 à 20h30 à la Bourse du Travail.
Un spectacle de l'Espace Gerson Hors les Murs