Baz'art  : Des films, des livres...
16 avril 2025

Ouverture des Hallucinations Collectives : Cloud, Kiyoshi Kurosawa

En quête d'histoires inédites, de territoires interdits et d'univers qui renversent les codes ? Ou peut-être tout simplement d'une dose de frissons et d'hémoglobine bien fraîche ?

La 18ème édition du festival Hallucinations Collectives  qui a été inaugurée  hier soir est là pour combler vos attentes.

 

Présenté hier soir en ouverture , Cloud, le nouveau film de Kiyoshi Kurosawa nous plonge dans les pas de Ryosuke un revendeur asocial de divers objets sur internet,

Ryosuke a visiblement trouvé la combine parfaite pour se faire rapidement de l’argent sur Internet.

Suffisamment d’argent pour pouvoir emménager dans une jolie maison au bord d’un lac avec son amoureuse qui l’épaule dans ses arnaques sur le cloud qui donne le titre du film.

Mais notre anti héros va vite devenir le centre d’attaques de plus en plus violentes

Assez éloigné de ses  films fantastiques à l'ambiance inquiétante,  qui l'ont fait connaitre des cinéphiles français,  ("Charisma", "Kaïro"), Kiyoshi Kurosawa nous offre un thriller dont l'idée de départ- ingénieuse n'est pas suffisamment exploitée. 

L'histoire  met un temps fou à démarrer et les ruptures stylistiques et narratives - fréquentes, parfois à l'intérieur d'une même scène- pourront interpeller et dérouter le spectateur.

Le rythme de la première partie est très très ( trop?) lent heureusement un changement de registre soudain, quand le récit mue en film d’action où notre protagoniste est confronté à ceux qu’il a floué à cause de ses reventes à des prix exorbitants redonne du peps à l'ensemble avant un final sanglant et qui tranche sur le reste.

 

 Cloud nous promet un monde où tout le monde peut, et va, sans effort se transformer en meurtrier juste pour protéger ou obtenir quelques miettes d’argent. 

Une morale ( ?) plutôt réjouissante  et délicieusement cynique pour un film trop inégal pour convaincre totalement.

Pas forcément le meilleur choix d'ouverture pour ce festival dont on attend vraiment beaucoup à la rédak de Baz'art...

 

 

Cloud de Kiyoshi Kurosawa
Sortie France le 4 juin 2025.

Avec Masaki Suda, Kotone Furukawa, Daiken Okudaira.

Interdit – 12 ans

Note : 2.5 sur 5.

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 854 552

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés