Baz'art  : Des films, des livres...
16 avril 2025

Jean-Philippe Blondel fait revivre les années 80 dans "Un été 79"

 

 

Écrivain à 50% de son temps et prof d'anglais troyen dans les 50% restants, Jean Philippe Blondel a publié son premier roman il y a maintenant près de 30 ans, « Accès direct à la plage" qui avait connu  un grand succès de librairie et qui installait les premières bases de l’univers de cet auteur souvent  plus à l’aise dans l’intime et le personnel que dans les grandes envolées romanesques.

Dans son nouveau roman Un été 79, publié à L'Iconoclaste le 3 avril 2025.Jean-Philippe Blondel dresse le portrait d'une famille secouée par l’évolution des mœurs à l'aube des années 80.

Entre fêtes, nouvelles amitiés et randonnées dans les montagnes, les aspirations de chaque membre de la famille émergent 

D’abord la mère Andrée, qui ne supporte plus le comportement machiste de son mari et craint de passer à côté des évolutions de mai 68.

Ensuite Michel, père de famille dépassé par son époque, macho « à l’ancienne », qui vient d'accepter une promotion qui va l’amener à vivre à Paris.

Enfin Philippe, le cadet, adolescent mal dans sa peau qui peine à s'affirmer face à un grand frère « parfait ».

 

. Cet été 79 va redistribuer les cartes, inverser les relations de pouvoir. Des vacances qui pour Andrée et Michel, Pascal et surtout Philippe, prendront la forme d’une épiphanie.

 

💬 Notre avis sur Un été 79 - 

 

Radiographie d’une famille « lambda », les Royer : les parents et leurs deux fils, l’un adulte, l’autre… presque adulte.

Blondel décrit avec acuité et justesse les tensions dans le couple, rivalités entre frères tout cela dans une société elle-même en évolution

Des personnages attachants, des décors de rêve, des musiques entrainantes : avec “Un été 79”, vous plongerez dans le quotidien d’une famille qui n’a rien d’ordinaire ! Trimballée par les odeurs, convoquée par la musique, disco, cette évocation d'une époque si loin si proche est aussi touchante que sensible.

 

“Un été 79” de Jean-Philippe Blondel disponible en librairie depuis le 3 avril  aux éditions Iconoclaste
.

Jean-Philippe Blondel "Un été 79" | L'Iconoclaste

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 852 556

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés