Les Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain fêtent leurs 40 ans
Il arrive juste après le Ciné O Clock, et c'est vrai qu'on a toujours trouvé ça un peu étrange que les deux événements se succèdent avec aussi peu de temps d'intervalle dans le même cinéma..
En moins d'un mois le Cinéma Zola de Villeurbanne passe de la couleur british un peu grise comme la pluie de London à une tonalité plus caliente avec le festival des Reflets du cinéma ibérique et Latino Américain qui, fête cette année ses 40 ans !
Plus de 1200 films (fictions, documentaires, court-métrages) de la péninsule ibérique et du continent latino-américain ont été programmés durant cette période. Au programme pour célébrer cet anniversaire : une rétrospective hommage aux différents films, acteur.ices, cinéastes qui ont émergé ou qui ont irradié par leur talent ces 20 dernières années, une Fiesta des 40 ans au CCVA avec des concerts pour danser jusqu'au bout de la nuit, et toujours des films à découvrir de manière inédite ou en avant-première
Le Festival continue d'interroger l'histoire présente et passée de la société latine à travers les sélections proposées avec quelques coups d'œil dans le rétro avec de grands films des années passées, El Club de Pablo Larrain ou les Bruits de Recife d'un Kleber Mendonça Filho qu'on a récemment interviewé .
Dans les films d'aujourd'hui, en ouverture nous aurons la chance de découvrir Prison 77 d'Alberto Rodriguez ( La Isla Minima) qui aborde le basclument espagnol en démocratie à travers le prisme du film carcéral tandis que le festival se terminera par El Professor, comédie argentine de Benjamin Naishtat , auteur du thriller Rojo .
Les reflets du cinéma ibérique et latino américain Du 13 Mar 2024 au 26 Mar 2024 voir programme ci dessous et sur le site de la manifestation
Programme du Festival Reflets du Cinéma