Sortie DVD : MONSIEUR LE MAIRE , Clovis Cornillac élu au cœur tendre
Paul Barral est le maire d’un petit village isolé dans les montagnes des Alpes et qui sa bat pour sauver l’école en maintenant un nombre d’élèves requis. Il va alors loué un appartement à une jeune femme isolée avec ses deux enfants.
Creusant son sillon populaire et sensible, notre gloire locale Clovis Cornillac est à l'affiche de Monsieur Le Maire, et ce personnage d’élu de la République qui s’ouvre, petit à petit, à la douleur d’autrui est en raccord avec ses choix de carrière.
Le personnage de Paul est le résultat d’un gros travail de recherche que Karine Blanc et Michel Tavares ont fait sur des maires d’agglomérations rurales. Les cinéastes en ont rencontré quelques-uns et ont également visionné de nombreux documentaires pour être au plus proche de la réalité.
Monsieur le Maire, fable pleine de bons sentiments, est certes un peu prévisible dans son déroulé, et la mise en scène ne brille pas par son éclat, mais réussit à convaincre et à faire sourire le spectateur grâce à la sympathique de ses deux comédiens principaux- Clovis donc mais aussi Eye Haidara, qu'on voit de plus en plus au cinéma- ainsi que grâce à quelques personnages secondaires bien troussés, la trop rare Sophie Guillemin en bistrotière avenante et Laurence Cote en secrétaire de marie